Contactez-nous

5 arguments pour convaincre vos clients de prendre un mandat exclusif

En matière d’immobilier, l’exclusivité est rarement le premier choix des vendeurs. Sur 70 % de transactions prises en charge par des professionnels, seules 10 % font l’objet d’un mandat exclusif. La plupart du temps, les propriétaires craignent de s’engager auprès d’une unique agence, sans avoir la possibilité de trouver par eux-mêmes le bon acheteur. Mais, ce faisant, ils se privent d’un levier particulièrement efficace, à la fois en termes de prix de vente et de délais. Alors, comment convaincre vos vendeurs de vous confier leur bien en exclusivité ? Voici cinq arguments à leur faire valoir.

1. Un prix de vente plus fiable grâce au mandat exclusif

Pour les acheteurs, un mandat exclusif, c’est aussi la garantie d’avoir affaire à un prix de vente unique sur le marché. En effet, lorsqu’un vendeur choisit de travailler avec plusieurs agences, celles-ci ont tendance à afficher des prix HAI (honoraires d’agence inclus) distincts en raison de barèmes différents – ce qui n’est pas fait pour rassurer les acquéreurs potentiels. Au contraire, l’exclusivité est aussi l’assurance, pour le propriétaire, d’afficher un prix unique, plus fiable, et donc plus proche des prix du marché… avec une bonne chance de réduire les velléités de négociation des acheteurs.

2. Un agent immobilier plus impliqué dans la transaction

Un agent immobilier qui jouit d’une exclusivité est forcément plus impliqué dans le déroulement de la transaction, puisqu’il est le seul en lice. Sa motivation à vendre est donc plus grande, tout comme sa volonté d’actionner tous les leviers à sa disposition (portails d’annonces, outils de promotion des biens, base de données acquéreurs…) afin de trouver preneur dans les meilleurs délais et au bon prix.

3. Un interlocuteur unique pour une vente simplifiée

Une seule agence immobilière, c’est aussi un interlocuteur unique pour le vendeur. Avec tout ce que cela implique de simplification : les échanges entre votre vendeur et vous-même sont plus fluides, les décisions se prennent plus rapidement, et le calendrier des visites n’a pas besoin de se plier aux exigences de plusieurs agents immobiliers désireux d’occuper un maximum de créneaux. À ce titre, le mandat exclusif vous permet de tisser avec votre vendeur une relation personnalisée, et de lui proposer un accompagnement sur mesure.

4. Des acheteurs plus qualifiés pour les visites

Certes, un bien immobilier pris en charge par plusieurs agences va bénéficier d’une visibilité accrue, et donc potentiellement d’un plus grand nombre d’acheteurs qui voudront le visiter. Mais il vous incombe de montrer à votre vendeur que ce n’est pas toujours une bonne chose, et qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité : avec des acheteurs qualifiés en amont, deux ou trois visites peuvent suffire à concrétiser la vente au prix souhaité.

5. Une transaction plus efficace

Enfin, n’hésitez pas à rappeler à votre vendeur qu’un bien commercialisé en exclusivité se vend mieux, et plus rapidement, qu’un logement faisant l’objet d’un mandat simple. 77 % des biens concernés par un mandat exclusif trouvent preneur dans les trois mois, contre 55 % dans le cas d’un mandat simple. Faites-lui remarquer également que l’efficacité de l’exclusivité est d’autant plus grande que la zone est tendue. En somme, plus il y a d’acheteurs sur les rangs, et plus il est souhaitable de travailler en partenariat avec une seule agence !