Contactez-nous

6 fausses idées sur le métier d'agent immobilier (infographie)

  • Voleurs de commissions !
  • Argent gagné à ouvrir les portes et les volets ! 
  • Etc. 

Nombre de clichés collent encore aujourd’hui à la peau des agents immobiliers. Mais, qu’en est-il de la réalité ? Savez-vous réellement en quoi consiste le métier d’agent immobilier et les responsabilités qui incombent à son travail et à une agence immobilière ? Nous allons passer en revue les principales idées reçues sur le métier d'agent immobilier et vous montrez que la réalité est souvent nettement plus nuancée !

Infographie08 V2 les fausses idées agent immo

L’agent immobilier brade les biens pour vendre vite

Nous avons tendance à avoir une haute opinion de la valeur de notre bien immobilier. Cette valeur perçue est souvent biaisée par l’attachement affectif que l’on entretien avec le bien. La valeur réelle, quant à elle, peut s’avérer différente. Elle est détachée de tout sentiment et se base principalement sur des composantes concrètes, telles que : 

  • La connaissance du marché et son évolution dans votre commune et votre quartier ;
  • L’état du bien immobilier ;
  • Et plus encore… En savoir plus sur l’estimation immobilière par une agence.

L’agent immobilier n’apporte pas de plus-value !

Selon l’opinion générale, une idée encore fortement ancrée est que le métier d’agent immobilier consiste essentiellement à prendre des photos et à réaliser quelques visites. Souvent, on néglige le temps que prend réellement un agent immobilier, car on ne comprend pas toujours bien en quoi consiste son métier : 

  • Rencontrer ses clients ;
  • Conseiller ses clients ; 
  • Évaluer le plus justement possible des biens disponibles à la vente et à la location ;
  • Préparer une fiche de bien professionnelle ;
  • Prospecter sa clientèle existante ;
  • Promouvoir un bien immobilier via plusieurs supports de communications : réseau d’agences, portails immobiliers, etc. ;
  • Organiser des rendez-vous et faire des visites ;
  • Négocier avec les acheteurs potentiels et le vendeur ; 
  • Rédiger divers documents, la rédaction de l'avant-contrat ;
  • Mener à terme la transaction immobilière.

Mais leurs activités ne s’arrêtent généralement pas là. La majorité des agents immobiliers sont également administrateurs de biens. Autrement dit, ils sont également chargés de la gestion et de l'entretien des biens immobiliers de leurs clients.

L’agent immobilier n’a pas de formation solide

Pour remplir leur fonction de façon professionnelle et de manière efficace, les agents immobiliers doivent impérativement disposer de connaissances solides dans divers domaines d’activités, comme l’immobilier, la vente, ou encore le juridique. Acquérir ces connaissances ne s’improvise pas. Les agents immobiliers sont souvent issus de BTS, de DUT, de Bac+3, et même certains d’école de commerce ou d’un Bac+5 ! Saviez-vous qu’une formation minimale Bac+2 est requise pour obtenir la carte professionnelle permettant de pratiquer le métier d'agent immobilier indépendant. De plus, la loi ALUR a imposé une formation continue de 14h/an.

Chez Guy Hoquet, nous allons même plus loin, et faisons de la formation de nos agents immobiliers la pierre angulaire de notre entreprise. En effet, en rejoignant le groupe Guy Hoquet, nos agents immobiliers adhérent alors à un concept unique, professionnel et ambitieux en profitant d’une formation pluridisciplinaire de 11 semaines visant à acquérir tous les savoir-faire du métier : fiscalité, management, juridique… Auquel s’additionne un catalogue de 40 formations, des rendez-vous ponctuels de formations collectives, en présentiel ou en distanciel : Class Affaires, Master Class, etc. Vous aimeriez en savoir plus ? Visitez notre site dédié à la franchise immobilière.

L’agent immobilier dit ce que vous avez envie d’entendre pour faire une vente

Il est vrai que les agents immobiliers qui réussissent le mieux ont un certain talent de la vente et de l’éloquence. Ils savent mettre en valeur les meilleures caractéristiques d'une propriété et aider les acheteurs potentiels à s’y projeter. Ce savoir-faire est parfois mal interprété par certains, mais il n’en demeure pas moins un atout indéniable !

Plus fondamentalement, sachez que non seulement les agents sont tenus de respecter un code de conduite rigoureux mais aussi une multitude de règles et de règlements. Par ailleurs, ils comptent énormément sur les recommandations et sur le bouche-à-oreille, ainsi que sur la fidélisation des clients.

Les frais d'honoraires sont trop élevés

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des clients ne mesurent pas la majeure partie de l’activité des agents immobiliers. Du coup, beaucoup ont l’impression qu’ils sont payés à prendre des photos et à effectuer des visites. Si votre conseiller immobilier ne vous fait pas part de ses activités ; n’hésitez pas à lui poser la question en lui demandant de définir clairement son implication dans votre projet.

Saviez-vous que les honoraires des agents immobiliers sont réglementés ? De plus, les agences ont le devoir d’indiquer le prix de leurs prestations toutes taxes comprises (TTC).

Il est difficile d'avoir son agent immobilier au téléphone

Il existe un décalage entre des clients qui sont dans une logique d’instantanéité, et les capacités des agents, qui manquent parfois de réactivité.

Toutefois, aujourd’hui, de plus en plus d’agents immobiliers cherchent à gagner en productivité et tentent de communiquer autrement, en utilisant notamment des messageries portables instantanées comme WhatsApp ou encore Messenger.