Même si parfois les Français leur reprochent des commissions « trop élevées par rapport au travail fourni », ils reconnaissent aussi la fiabilité et la performance des agences immobilières. Alors pour renforcer votre image, et gagner en efficacité, nous vous livrons ici 9 erreurs à éviter avec vos clients.
1 - Ne pas rappeler les clients
Première erreur et pas des moindres ! En effet, rien de pire pour un client que de ne pas être rappelé par son agent commercial. Il est vrai que vous êtes souvent sur le terrain, mais ce n’est pas une excuse. Aussi vous devez vous organiser et trouver un moment dans la journée pour vous poser et rappeler tous les clients ou répondre à leur mail.
2 - Ne pas suivre les dossiers
Parmi vos qualités d’agent immobilier, on retrouve la rigueur et l’organisation. Alors vous devez assurer un suivi personnalisé des dossiers clients. N’oubliez pas que ce sont eux qui vous font vivre et qu’ils pensent déjà que votre commission est élevée… alors une attention particulière doit leur être donnée !
Aussi, vous devez pouvoir les tenir informés même si vous êtes en déplacement. Dans ce cas, transmettez les informations à l’assistant(e) commercial(e) qui saura leur répondre en votre absence. De même, lorsqu’un client vous signe un mandat, vous devez le tenir informé régulièrement des différentes actions menées : parution d’annonce, appel de client, visite programmée, retour de visite… N’oubliez pas que vous avez un devoir de conseil !
3 - Manquer de pédagogie
Par exemple, un acheteur potentiel vous demande de lui trouver un bien immobilier hors budget. Alors plutôt que de le remercier poliment de sa visite, prenez un peu de temps pour lui expliquer que sa demande est irréaliste. Vous pouvez lui montrer des annonces correspondant à sa demande et d’autres correspondants à son prix. Il réalisera petit à petit que vous avez raison et vous le conservez en tant que prospect.
4 - Ne pas se différencier
Lorsqu’ un vendeur donne son bien à plusieurs agences ou dans le cadre d’une délégation de mandat, vous devez aussi rédiger l’annonce du bien. Dans ce cas, essayez de faire preuve d’originalité et changez les photos et le texte. Pensez que les annonces identiques sont contre-productives que ce soit pour le vendeur ou l’agence !
5 - Ne pas personnaliser ses mails
Vous avez rentré de nouveaux biens et vous souhaitez en informer vos clients. Dans ce cas, évitez de réaliser un envoi groupé. Ce n’est pas à vos prospects de faire le tri… En effet, vous devez cibler les demandes des clients et leur envoyer uniquement les biens qu’ils sont susceptibles de leur correspondre. Cela prouve que vous êtes attentifs à leur recherche et que vous avez ciblé leur demande.
6 - Ne pas fidéliser ses prospects
Une fois la transaction terminée, vous ne devez pas jeter les coordonnées de vos prospects. En effet, ils viennent peut-être d’acheter ou de vendre, mais ils peuvent avoir d’autres projets futurs ou des connaissances. Ils ne doivent pas vous oublier ! Alors la petite astuce et de leur faire parvenir des newsletters régulièrement.
7 - Délaisser les réseaux sociaux
Même si vous avez une aversion pour les réseaux sociaux, ils n’en restent pas moins des outils de communication efficace. Partagez les exclusivités à la vente, vos réussites, les actualités de l’immobilier, développez votre réseau. Il existe des formations qui pourront vous aider à développer le marketing sur les réseaux sociaux.
Attention toutefois de bien séparer votre profil personnel et professionnel.
8 - Ne pas se moderniser
De plus en plus d’outils destinés aux professionnels de l’immobilier se développent afin de leur faciliter leur travail. Organisation, mailing automatique, diffusion et création d’annonces… Tout est pensé afin d’optimiser le temps de travail et la gestion de certaines tâches chronophages. De même, un site web optimisé avec du contenu de qualité augmente votre crédibilité aux yeux des clients.
Alors, n’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies afin de vous libérer du temps pour vous consacrer aux missions importantes.
9 - Laissez un avis négatif sans réponse
La dernière erreur à éviter est de ne pas répondre à un avis client négatif ! Nous sommes malheureusement à l’ère où on peut laisser un avis sur tout et sur tout le monde. Même si cela n’est jamais agréable, vous devez prendre le temps de répondre, d’autant si l’avis est de mauvaise foi.
En effet, pensez que les personnes qui lisent les avis lisent aussi les réponses. En répondant, vous montrez que vous êtes à l’écoute, mais aussi que la relation client est au cœur de vos préoccupations !