Contactez-nous

Bien connaître les nullités d'un mandat de vente, pour mieux les éviter !

Lors de sa signature, la nullité d’un mandat est rarement un sujet d’inquiétude pour l’agent immobilier. Et pourtant, cela peut vite en devenir un, en cas de non-respect de l’exclusivité, ou d’acquéreur indélicat refusant de payer. C’est pourquoi il est important de bien connaître les causes de nullité d’un mandat pour mieux faire respecter son droit à honoraires !

Les nullités liées à la carte professionnelle

Il existe au moins 35 nullités du mandat de vente, rien qu’au titre de la loi Hoguet (n° 70-9 de 1970) et du décret associé (n° 72-678 de 1972). A cela s'ajoutent les autres nullités, qui sont notamment précisées par le Code de la consommation. On peut distinguer différents types de nullités : celles relatives à la carte professionnelle d’agent immobilier, à la possession d’un mandat de vente en bonne et due forme, ou à la tenue du registre des mandats. La délivrance de la carte pose rarement problème, avec la bonne formation initiale. En revanche, la perte de validité ou les difficultés pour la renouveler peuvent causer la perte du droit à honoraires. Par exemple, si l’agent immobilier ne parvient pas à renouveler la carte avant l’échéance, et se retrouve à exercer même très temporairement sans carte, il passe aussitôt dans l’exercice illégal, en plus de provoquer la nullité de son mandat. C’est pourquoi il faut toujours commencer les démarches en avance, au moins deux mois avant la date butoir. Et surtout, effectuer régulièrement ses formations et disposer de l’ensemble des justificatifs (assurance, garantie financière) requis lors du dépôt de la demande... D’autres éléments peuvent causer la nullité du mandat, même pendant la période de validité de la carte professionnelle ! Comme la perte de la garantie financière sans modification de la carte en précisant la mention « sans détention de fonds », ou encore la modification des statuts de la société titulaire de la carte professionnelle.

Les nullités liées au mandat ou au registre

Le défaut d'attestation d’habilitation est une autre cause évidente de la perte du droit à honoraires. Le titulaire de la carte doit toujours en faire la demande pour pouvoir négocier ou s’engager au nom de ses clients. L’attestation doit en outre préciser en détail les pouvoirs confiés à l’agent par ses clients, sous peine de provoquer une nullité du mandat. D’autant qu’elles sont aisément vérifiables en consultant le site web de la CCI... Le mandat de vente doit toujours être écrit pour être valide, et respecter certaines conditions de forme en affichant de façon apparente les clauses d’exclusivité ou de résiliation ainsi que les clauses pénales, sous peine de nullité. Toutes les mentions obligatoires doivent bien sûr y figurer : durée, honoraires, actions qui vont être réalisées, moyens utilisés pour les annonces, conditions de réception des sommes d’argent, etc. Enfin, l’agent immobilier est tenu de dûment enregistrer tous ses mandats dans un registre spécifique, dans l’ordre chronologique sans discontinuité, sans rature, et sans blanc, sous peine de nullité et de perte du droit à honoraires.

iStock 1056654028 bd

De l’intérêt d’une formation carte professionnelle

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans ces multiples obligations, contraintes et normes à respecter. D’où l’intérêt de bénéficier non seulement d’une formation initiale pour obtenir sa carte professionnelle la première fois, mais aussi, et surtout, d’une formation continue pour la conserver et pouvoir la renouveler.

Se former pour performer dans l'immobilier, c'est Guy Hoquet

Oser la franchise avec Guy Hoquet, c’est la garantie d’intégrer un réseau national dynamique et reconnu de plus de 3300 experts en immobilier, actifs au quotidien dans 580 agences. Un réseau qui a à cœur de développer durablement la performance, la compétitivité et le bien-être des femmes et des hommes qui le composent. Oser la franchise avec Guy Hoquet, c’est aussi bénéficier : 

• d’une formation pluridisciplinaire de 11 semaines, dès votre intégration, vous permettant d’acquérir tous les savoir-faire du métier ;

• d’un modèle économique unique avec un catalogue de 40 formations directement intégré dans la redevance, qui vous permet de développer vos compétences, celles de vos équipes et par conséquent d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus, nous sommes à votre disposition.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte