Contactez-nous

Choisir le bon local pour ouvrir son agence immobilière

Le choix de l’emplacement de son agence immobilière n’est pas une chose à prendre à la légère. Plusieurs facteurs et critères sont à prendre en considération pour bénéficier de la meilleure implantation. Guy Hoquet vous conseille pour trouver le bon local !

Pourquoi faire une étude de marché pour le choix de la ville ?

Un agent immobilier doit minutieusement réfléchir en amont sur le choix de l’emplacement de son local, pour garantir sa réussite commerciale et le développement de son activité. Car, une fois installé, il est très difficile, voire impossible, de faire machine arrière ou de changer d’endroit en raison des investissements déjà réalisés.  Le choix de la ville ou du quartier est le point le plus important, au même titre que l’état de la concurrence. Pour ne pas vous tromper, il convient de vous poser un ensemble de questions : Quels sont les besoins de la population ? Y a-t-il des biens disponibles dans les environs, et combien ? Où sont installées les agences immobilières les plus proches, et quel est leur nombre exact ? Quelle est la proportion de concurrents par rapport aux biens ? Sur la base de vos éléments de réponses, il vous sera possible de déterminer s’il y a un « marché » suffisant à cet endroit pour justifier l’installation d’une nouvelle agence. Cette petite étude de marché est aussi l’occasion d’apprendre à connaître la démographie et le niveau de vie dans la zone concernée, ainsi que les projets d’aménagement en cours et futurs de la commune, pour mieux pouvoir adapter votre stratégie à la réalité locale et anticiper les évolutions probables en matière de prix immobiliers. À savoir : de nombreuses données sont mises à votre disposition en ligne par l’Insee, et le site web de la CCI locale est généralement une précieuse source d’informations.

Quel est le meilleur emplacement pour votre agence immobilière ?

Le choix de l’emplacement ne se limite pas au quartier. Il faut également choisir un local ayant une bonne visibilité ou situé sur un lieu de passage générant suffisamment de trafic routier et piéton. Plus la vitrine de votre agence est susceptible d’être vue, plus vos chances de succès augmenteront. Avoir une agence dans un centre-ville fréquenté ou à proximité d’un centre commercial est toujours une bonne idée, si c’est possible. Quand bien même le développement de l’activité en ligne serait une priorité, il n’en faut pas moins un local qui puisse être aisément accessible pour les prospects ou clients voulant se rendre sur place. Assurez-vous de la présence de places de parking à quelques dizaines de mètres au maximum, voire pourquoi pas d’une station de transports en commun. 

iStock 1263106630 bd

Les autres critères pour ouvrir l’agence dans le bon local

Si plusieurs locaux vous intéressent à l’endroit que vous convoitez, vous pouvez affiner votre choix en fonction de vos besoins et attentes. Privilégiez le bien le plus lumineux et disposant de larges baies vitrées. Non seulement votre agence sera mieux valorisée, mais vous pourrez aussi afficher plus facilement des informations clés : mandats, annonces, coordonnées, nom de domaine, trophées, etc. La surface disponible pour les rangements, la salle d’accueil et les espaces de travail sont un autre critère non négligeable, d’autant qu’il y a des normes légales à respecter. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre le temps de consulter le règlement de copropriété, surtout si le local se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel ! Bien entendu, votre choix devra se faire dans les limites permises par votre trésorerie de départ. Il est parfois préférable d’opter pour le second ou troisième choix, si celui-ci vous permet d’avoir plus de temps pour convaincre vos premiers clients et pérenniser l’activité...