Contactez-nous

Comment bien démarrer votre franchise immobilière ?

Guy Hoquet vous livre quelques conseils pour bien vous lancer dans le bain de la franchise : les qualités personnelles, les compétences minimales, et surtout les critères de sélection pour bien choisir votre franchiseur !

Quelles qualités personnelles ? Quel accompagnement ?

Certaines qualités sont utiles pour mener à bien un projet de franchise dans le secteur de l’immobilier. À commencer par la capacité à adopter les concepts et méthodes de travail venant de l’extérieur, du franchiseur, ainsi qu’un état d’esprit favorable au partage des informations et des connaissances au sein de la franchise. Ce sont là des qualités humaines importantes pour se sentir à sa place dans ce type d’organisme.

En effet, même si vous restez maître de votre destin en tant que franchisé et conservez votre indépendance dans la gestion du quotidien, il y aura forcément des réunions de travail et projets de groupe, comme dans tout réseau. Ainsi que des outils à mettre en œuvre et autres partenariats. Un franchisé ne reste jamais seul dans son coin !

Il y a également des compétences d’ordre plus technique en matière de management du personnel et de gestion d'entreprise qui s’imposent. Si vous pensez devoir les renforcer, pas de panique ! Elles peuvent s'apprendre dans le cadre de formations…

Les meilleurs réseaux de franchise, comme Guy Hoquet, mettent à disposition des experts dans divers domaines (comptabilité, marketing, informatique) pour vous assister et vous accompagner au quotidien. N’hésitez pas à y recourir pour réussir votre projet.

Quel franchiseur choisir ? Comment les départager ?

Il faut vous assurer que la franchise que vous rejoignez a les reins solides avant de vous affilier. Pour cela, vérifiez son ancienneté, son expérience, sa notoriété, sa réputation dans votre cœur de métier. D’autres critères comme sa santé financière, la taille de ses équipes, ou son nombre de franchisés peuvent servir de garanties. Des éléments chiffrés vous sont fournis dans le Dossier d’information précontractuel (le DIP), un document obligatoirement transmis avant toute signature. Examinez-le en détail !   Si vous désirez mener votre propre enquête, pourquoi ne pas aller à la rencontre des franchiseurs qui vous intéressent le plus, ou bien de leurs franchisés ? Prenez rendez-vous et allez vérifier par vous-même ! Cela vous permettra de mesurer votre niveau d’alchimie avec le groupe franchiseur, et de mieux comprendre ses méthodes de travail.

Parmi les critères de choix moins habituels, il y a le niveau de sélectivité du franchiseur. La difficulté de recrutement est généralement un bon signe. Plus le réseau est sélectif, plus le succès des nouveaux venus est assuré. À l’inverse, un franchiseur qui accepte toutes les candidatures sera plutôt un sujet d’inquiétude. L’absence de standards, même basiques, dans le recrutement interpelle quant à la solidité du franchiseur. De même, un droit d’entrée (apport personnel) élevé ou une redevance (en % du chiffre) importante ne sont pas paradoxalement de mauvaises nouvelles. Surtout, si vous obtenez en échange une bonne publicité et des services complets. Certes, il existera toujours des franchiseurs demandant un apport dérisoire et une redevance bradée, mais que vont-ils vraiment vous offrir ? Sont-ils en capacité de vous faire prospérer ?