Pour les agents immobiliers comme pour tous les entrepreneurs, choisir l’emplacement de son local commercial est un passage obligé délicat. Quels sont les critères à prendre en considération ? Quel est le meilleur quartier ? Quel local saura répondre à vos besoins ?
Comment choisir le quartier ?
Malgré le développement des activités immobilières en ligne, disposer d’une belle vitrine physique dans un emplacement bien en vue reste l’une des meilleures publicités que vous puissiez apporter à votre agence immobilière. Située dans une zone passante et attractive, elle doit s’insérer dans un quartier qui correspond aux profils de vos clients. Plutôt fortunés ou primo-accédants ? Plutôt particuliers ou professionnels ? S’agissant d’un investissement de long cours, il est important d’anticiper les évolutions probables du quartier : âge moyen prévisible de la population, progression future des prix immobiliers, types de biens récemment construits ou en projet, aménagements urbains programmés, etc. Tous ces éléments auront un impact notable à terme !
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
La concurrence est un autre aspect à prendre en compte au moment du choix du quartier. Il est essentiel de déterminer qui sont les agents immobiliers déjà présents, et leur taux par rapport au bassin de population et au nombre de biens sur le marché. Bien sûr, l’idéal serait de s’installer dans un quartier sous-équipé en agences… si cela est possible. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché pour obtenir plus d’informations sur votre future installation. Cette enquête de terrain vous permettra de mieux cerner la situation du quartier, ses avantages et inconvénients. Pour y parvenir, de nombreuses sources sont à votre disposition : INSEE, Fnaim. Qui plus, une étude gratuite est réalisable sur le site de la CCI. Les équipes de Guy Hoquet peuvent également vous renseigner...
Le choix du local commercial : surface, accès
Le choix de l’emplacement de votre agence immobilière va toutefois être limité par certaines contraintes incontournables, comme la surface requise, ainsi que d’autres caractéristiques. Vous aurez besoin de suffisamment de place pour loger vos espaces de rangement et vos bureaux, et pour accueillir vos clients dans de bonnes conditions. Bénéficier d’une bonne luminosité est aussi important pour le moral des équipes et la valorisation de l’agence. Votre agence doit par ailleurs être facile d’accès pour vos clients. Le local est-il aisé ou rapide à trouver depuis les stations de transports en commun et les routes principales ? Y a-t-il des places de stationnement à proximité, de préférence gratuites ?
Quel est le budget dont vous disposez ?
Une autre contrainte à respecter est bien entendu celle de votre budget. Votre trésorerie de départ aura bien souvent le dernier mot, surtout si vous décidez d’acheter pour devenir propriétaire des murs, ou de réaliser de conséquents travaux d’aménagement ! Dans le cas d’une location, le budget comptera tout autant, car il est nécessaire que le chiffre d’affaires anticipé dans votre business plan puisse couvrir le loyer, les charges et les frais de décoration, après les premiers mois de rodage de l’activité. Et ce, en plus des taxes locales, des salaires et cotisations de vos équipes, de l’entretien, etc.