L’IA est déjà partout dans notre quotidien. Depuis quelques années, elle est utilisée par les agences immobilières pour optimiser le contenu de leurs annonces entre autres actions. Mais petit à petit, l’intelligence artificielle va s’immiscer dans tous les process : estimation, visites, gestion de dossiers… Si elle suscite de l’inquiétude de la part des professionnels du secteur qui imaginent leurs postes menacés, il n’en n’est rien. Au contraire, la révolution IA est en marche et va optimiser le travail des agents.
Une IA déjà en ordre de marche
L’intelligence artificielle est déjà utilisée par de nombreuses agences immobilières. Ses calculs si compliqués, les fameux algorithmes, permettent avec un minimum d’informations de rédiger automatiquement des annonces impeccables, sans faute d’orthographe ni de grammaire, et d’y ajouter seule les informations légales obligatoires. Ou d’augmenter la qualité des visuels les accompagnant lorsqu’elles sont mises en ligne. Et même de produire des articles de qualité sur les blogs et réseaux sociaux des grandes franchises comme des indépendants.
On voit déjà des chatbots d’assistance, capables de fournir des recommandations personnalisées, résoudre des problèmes et répondre aux questions des utilisateurs sur les sites web des agences. C’est de l’IA, qui libère les agents de ces obligations et leur permet de consacrer plus de temps aux actions concrètes. Elle pourrait gérer leurs dossiers, gérer leurs rendez-vous en analysant leur boite mail, prendre contact automatiquement avec des prospects intéressés par un bien quelques minutes après leur demande par courriel et SMS, analyser en temps réel des pièces justificatives… Comme dans les années 70/80, quand l’on craignait que les robots remplacent les hommes, il n’en sera rien avec l’intelligence artificielle qui va devenir le redoutable allié des agents, administrateurs de biens, courtiers… Et non une concurrente puisqu’elle va les alléger des tâches chronophages.
Une apporteuse d’affaires
L’IA permet déjà de cibler les besoins des clients en fonction de leurs recherches sur les différents moteurs. Elle analyse leur comportement en ligne pour par exemple orienter un candidat à l’achat ou à la location vers un bien en particulier. Pour ce faire, l’intelligence artificielle peut passer au crible le type de photos, vidéos voire visites virtuelles qu’il regarde le plus fréquemment pour lui proposer l’annonce qui lui semble la mieux adaptée. De la même manière, elle pourra orienter un vendeur ou bailleur vers l’agence qui sera la plus à même de conclure une transaction.
Un gain de temps précieux pour l’agent immobilier qui profitera d’un dossier clé en main, s’épargnera nombre de visites inutiles et pourra se concentrer sur son portefeuille clients. Il existe par exemple des IA spécialisées dans la décoration et l’aménagement intérieur. Elles permettent d’habiller virtuellement un logement vide, pour rendre une annonce plus attractive. Le résultat est plus que bluffant. De même lorsqu’il s’agit d’un bien à rénover, l’agent pourra utiliser ces IA pour aider les potentiels acheteur à s’y projeter avant de faire les travaux nécessaires.
Pour les programmes neufs, l’intelligence artificielle permet déjà aux acheteurs, grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, de visiter les biens finis depuis leur canapé, alors qu’ils sont encore en construction, les images étant plus vraies que nature.
Des perspectives infinies ?
Nous en sommes encore aux balbutiements concernant l’intelligence artificielle et les estimations, même si certaines agences y ont déjà recours. C’est sans doute le plus gros coup de main que l’IA va apporter au secteur de l’immobilier, annoncé même comme une révolution. Elle est capable d’intégrer d’innombrables données récoltées sur Internet ou d’informations fournies par l’homme et de les traiter en temps réel. Quelles sont les tendances du marché dans la ville ou le quartier ? Les prix vont-t-ils baisser ou augmenter ? Est-ce que le bien est rare ? La demande est-elle forte ? Les taux d’intérêts vont-ils fluctuer ? L’immeuble a-t-il déjà connu des problèmes ? Etc.
La prochaine étape sera sans doute l’estimation en temps réel et encore plus précise. Ce qui aura un impact sur les vendeurs, qui devront peut-être revoir leurs prétentions à la baisse. Les acheteurs auront eux moins de latitude pour négocier les prix. Certains acteurs du secteur seraient même en train de tenter de mettre en place des plateformes fonctionnant sur le mode des sites de rencontre. Il suffirait alors de faire défiler les images des biens en vente ou en location jusqu’à ce l’IA considère qu’il y a « match » avec les candidats à l’achat ou la location. Elle se servirait ainsi des données recueillies sur les utilisateurs pour définir leurs besoins et les comparer avec l’emplacement des biens, leur ancienneté, le nombre de pièces, le type de chauffage… Ce en instantané.
Le défi pour les agents immobiliers sera donc de s’approprier ces outils et de les voir comme des assistants virtuels, pour travailler encore plus efficacement et générer plus de prospects dans un marché qui évolue en permanence. Dans un contexte actuellement difficile, l’IA pourrait être la solution pour relancer un marché moribond.