Expertise et satisfaction client sont le leitmotiv de tout professionnel de l’immobilier. En effet, que ce soit l’agent ou le vendeur, tous deux souhaitent que la transaction immobilière se concrétise dans les meilleurs délais. Aussi afin d’optimiser le délai de vente d’un bien immobilier, nous vous livrons quelques conseils qui pourraient bien vous aider.
Réaliser une estimation juste
En tant qu’expert immobilier, vous devez éduquer le vendeur. En effet, il n’est pas rare qu’il ait déjà un prix de vente en tête. Et l’erreur dans ce cas, c’est d’accepter un mandat alors que vous savez qu’il est surévalué. La conséquence est que le bien ne se vendra pas dans un délai raisonnable et vous risquez même de perdre le mandat. Alors, avec diplomatie et professionnalisme, vous devez lui prouver que son estimation est au-dessus du prix du marché immobilier local. Vous pouvez lui montrer des annonces similaires ou les statistiques des biens vendus dans son quartier. Et pourquoi pas, l’emmener visiter des logements en vente afin qu’il réalise qu’il surestime son bien.
Vous devez vous montrer pédagogue et prouver au vendeur que vous êtes un expert avant tout. Que pour vous, il ne s’agit pas d’une simple commission, mais de le satisfaire et que le délai de vente soit optimisé.
Parier sur le Home Staging
Nous continuons avec la pédagogie ! En effet, ici il s’agit d’optimiser le délai de vente grâce au home staging qui est l’art de dépersonnaliser et rénover un bien immobilier à moindre cout.
Ainsi, vous pouvez suggérer au vendeur les modifications suivantes :
- Dépersonnaliser le logement : il convient de miser sur une décoration minimaliste, peindre les murs avec des couleurs neutres et tendances… le but est vraiment que l’acheteur se projette et puisse voir le potentiel du bien immobilier.
- Désencombrer le logement : il s’agit de libérer de l’espace afin que l’acquéreur se rende compte de la superficie du bien.
- Réaliser de menues réparations : Il convient par exemple de changer ou fixer les interrupteurs, prises, poignées de porte, luminaires cassés, reboucher les trous, recoller une tapisserie ou refaire les joints des sanitaires… Quelques petits travaux qui peuvent tout changer.
Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’inciter les vendeurs à mettre au propre leur bien immobilier pour le rendre le plus attractif possible sans engager de gros travaux. Le home staging permet de favoriser le coup de cœur chez les acheteurs potentiels et ils pourront ainsi plus facilement se projeter dans les lieux.
Être transparent avec les acquéreurs potentiels
Il s’agit ici d’obtenir un maximum d’information sur le logement avant même de le montrer aux acquéreurs. Pourquoi ? Tout simplement, vous gagnez du temps et vous pouvez leur répondre, quelle que soit leur question. Un acheteur potentiel préfèrera faire une offre sur un bien s’il a déjà toutes les informations nécessaires.
D’autre part vous savez que depuis la loi Alur, le dossier de diagnostic technique complet ainsi que le "pack Alur" pour les biens en copropriété doivent être annexés au compromis.
Aussi, si l’acquéreur découvre une information dans les diagnostics comme des travaux d’électricité ou des travaux prévus lors de la dernière assemblée générale, il risque de se rétracter pendant les 10 jours légaux auquel il a droit.
Résultat ? Retour à la case départ ! Vous avez perdu du temps et votre client aussi. C’est pourquoi, afin d’optimiser le délai de vente d’un bien, vous devez avoir toutes les informations en main.
Soigner les annonces immobilières
Vous le savez, les acheteurs aiment les annonces claires et précises, mais ce qu’il préfère par-dessus tout ce sont les photos.
Ainsi pour valoriser un bien immobilier et prendre de belles photos, vous pouvez suivre ces quelques astuces :
- Soyez attentif à l’exposition du bien afin de le photographier au meilleur moment de la journée.
- Prenez-le sous tous les angles, mais en soignant le cadrage et la profondeur de champ. De même il vaut mieux éviter les grands angles qui ont tendance à déformer. La photo doit être avant tout réaliste.
- Demandez aux vendeurs que l’appartement soit ordonné afin que les acheteurs restent focus sur les atouts du logement.
Vous n’êtes pas un expert en photo ? Alors dans ce cas, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre en valeur l’appartement ou la maison. Pari gagnant pour le vendeur et l’agent !
Miser sur les visites virtuelles
Les visites virtuelles ont toutes leur place pour optimiser les délais de vente d’un bien immobilier.
En effet, il s’agit d’un gain de temps pour l’acheteur qui ne peut se déplacer comme il le souhaite pour visiter des logements.
De plus, cela vous permet d’élargir votre clientèle, vous ciblez ainsi les acheteurs de la région, de la France entière, mais aussi pourquoi pas les expatriés.
Connaître les prospects
En général, un particulier qui met son logement en agence, compte sur le professionnalisme de l’agent, mais aussi sur son réseau.
Il vous appartient donc de connaitre parfaitement vos prospects. Ainsi, vous pouvez leur proposer des exclusivités susceptibles de les intéresser, et ce avant de les mettre en annonce. Le vendeur est satisfait, l’acquéreur se sent privilégié. Résultat ? Vous fidélisez votre clientèle !
Conseiller les vendeurs sur la meilleure période pour vendre
Bien qu’il soit possible de vendre un logement toute l’année, certaines périodes impactent plus ou moins le délai des transactions. Il existe en effet une saisonnalité des ventes. Ainsi, on constate que le printemps est plus favorable aux transactions immobilières. Cette augmentation des ventes s’explique par les mutations professionnelles. En effet, le délai moyen entre la signature d’un compromis et d’un acte authentique est de 3 mois. Aussi, les acheteurs commencent à prospecter au printemps afin de pouvoir déménager pendant l’été et être prêts pour la rentrée scolaire.