Cela ne vous aura pas échappé : nous vivons dans un monde où l’image règne en maître, et a plus d’impact sur la perception du public que les mots. Il en va de même dans le milieu des agences immobilières, de plus en plus nombreuses à faire appel aux services de photographes professionnels pour mettre les biens de leurs clients en valeur.
L’impact déterminant de photographies professionnelles
C’est un chiffre à garder constamment en mémoire : le jour où Airbnb a décidé de faire appel à des professionnels pour prendre en photo certains biens proposés sur le site du service, les réservations ont été multipliées en moyenne par 2,5 ! Pour une agence immobilière également, cela reste une vérité immuable : plus la qualité des photos des biens augmente, plus le succès desdits biens auprès des acheteurs s’accroît. C’est d’ailleurs le premier réflexe pour tout acquéreur que de regarder les photographies, avant d’éventuellement passer au texte pour obtenir plus de précisions. Selon une étude de l’Université Old Dominion ayant scruté le comportement oculaire de participants lisant des annonces immobilières, les lecteurs passent 60 % de leur temps sur les photos, 20 % sur la description, et 20 % sur les remarques. Le soin apporté aux images est donc un critère déterminant dans la volonté de visiter un bien, et in fine dans la capacité à concrétiser une vente. Concernant les annonces en ligne, on estime qu’une annonce comprenant une photo est jusqu’à 10 fois plus consultée. Et si le tout premier cliché mis en avant est attrayant, le trafic sera démultiplié.
Un argument décisif pour obtenir de nouveaux mandats
Le fait de recourir aux services d’experts photographes pour les annonces est aussi un argument important pour convaincre les vendeurs de signer un mandat exclusif. En effet, ce type de service rassure les clients en les faisant se sentir considérés. Par ailleurs, de belles photographies contribuent à accélérer les ventes grâce à l’effet coup de cœur. En moyenne, il faut plusieurs semaines de moins pour écouler un bien à vendre, et le prix négocié est généralement plus élevé, d’après une étude de Redin de 2016. C’est donc un avantage compétitif décisif dans les quartiers très concurrentiels, pour se démarquer des autres agences, et surtout pour justifier vos honoraires au moment de la négociation du mandat. Il arrive même que des vendeurs finissent par retirer leur mandat aux agences qui ne font pas appel à des professionnels pour les images...
Un coût modeste, aisément rentabilisé
Mieux encore ! Du point de vue du coût, cela reste très raisonnable. Il est possible de faire réaliser un reportage photo pour un coût de 100 € à 400 €, en fonction de la taille du bien immobilier. Ce qui représente une part infime des commissions de l’agence, au final. Et si ces photographies vous permettent de décrocher un prix plus élevé qu’escompté de prime abord, ce sera indubitablement un investissement très rentable. D’autant que vous pourrez par la suite vous servir des photos prises lors des ventes conclues grâce à votre entremise comme publicités sur tous vos flyers, votre site web, vos réseaux sociaux, ou sur la vitrine de votre agence. Ainsi, vous pourrez attirer de nouveaux clients, et amortir encore davantage le coût des photos !