Contactez-nous

Devenir franchisé en immobilier sans perdre votre autonomie

Fonctionnant tel un réseau commercial, la franchise séduit de plus en plus dans le secteur immobilier, pour des agents qui désirent bénéficier des bienfaits apportés par une enseigne réputée tout en conservant leur autonomie au quotidien. 

Découvrez le témoignage d'André Capdeville, directeur de l'agence Guy Hoquet Céret :

Les principaux avantages apportés par une franchise

Pour une agence immobilière, rejoindre une franchise signifie concrètement adopter le nom et l’identité visuelle d’une marque ayant déjà fait ses preuves, et ajuster ses méthodes de vente et de communication aux critères du réseau franchisé.  Autrement dit, l’agence adhère à un concept dont le succès entrepreneurial n’est plus à démontrer, mais aussi à certaines valeurs partagées par l’ensemble des franchisés qui sont déjà membres du réseau. Ce qui a plusieurs avantages :

  • Les agents franchisés sont davantage en position de faire face à la concurrence des grands groupes, grâce à la notoriété de la franchise qui peut prendre en charge une partie des frais de publicité et de communication ;
  • La franchise apporte un savoir-faire, une organisation efficace et surtout des services clés en main qui permettent aux agents de développer leur activité plus aisément et plus rapidement en minimisant la prise de risque ;
  • L’accès à des formations initiales et continues sur la gestion d’entreprise, la communication en ligne ou le management des équipes, pour mettre à jour ses compétences et en acquérir de nouvelles au fil du temps.
On peut aussi ajouter la rupture de l’isolement à la liste des avantages, car les franchisés, bien qu’indépendants financièrement, ne sont jamais seuls face aux vents contraires. Leur franchise les accompagne au jour le jour, apporte des réponses à leurs questions, les aide à mieux comprendre les contraintes légales et à anticiper l’évolution du marché. Ils bénéficient du partage d’expérience et du soutien des autres membres du réseau.

Vous conservez votre autonomie et indépendance

Certes, les agents immobiliers franchisés doivent respecter certaines obligations précisées dans le contrat, notamment le respect des concepts et des méthodes de travail qui font partie intégrante de l’identité du réseau franchiseur. Néanmoins, les agents conservent pleinement leur autonomie et leur indépendance juridique et financière. La gestion au quotidien de l’activité et des collaborateurs relève de leur seule responsabilité. Les franchisés décident qui embaucher, comment faire évoluer l’équipe en place et les priorités de l’agence, comme tout entrepreneur. Bien qu’ils disposent du soutien de la franchise, sous la forme d’outils de gestion ou de recommandations commerciales, les franchisés ne se résument pas à de simples gérants de succursales, et encore moins à des salariés. Ce sont de véritables indépendants qui gèrent leur entreprise sans interférence excessive du franchiseur.

iStock 1162810399

Rejoignez une franchise centrée sur votre épanouissement professionnel

Fondée sur trois piliers (formation, accompagnement, savoir-faire formalisé), la franchise Guy Hoquet est soucieuse de préserver l’autonomie de ses franchisés. Notre réseau, tourné vers le sens du collectif et de l’humain, a pour objectif prioritaire de préserver votre personnalité et votre indépendance en tant qu’entrepreneurs passionnés. Chez Guy Hoquet, nous accompagnons les entrepreneurs dès la création ou l’affiliation de leur agence immobilière, puis tout au long de leur carrière, grâce à des outils de gestion ou marketing, des services digitaux ou orientés métiers. Le tout complété par une vaste offre de formations, qui sont ouvertes à l’ensemble des franchisés. Ces formations, incluses dans la redevance, sont organisées en présentiel ou distanciel.