Contactez-nous

Directeur d’agence : comment bien recruter les membres de votre équipe ?

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre agence immobilière ? C’est donc le moment pour vous de recruter votre équipe ! Guy Hoquet vous guide pour trouver les bons collaborateurs.

iStock 1268719270

Comment déterminer le profil idéal des recrues ? Où placer l’annonce ?

Les compétences recherchées

Tout d'abord, il convient de faire une analyse préalable de vos besoins. Quelles sont les compétences que vous recherchez ? Les qualités personnelles et professionnelles que vous espérez obtenir des futurs collaborateurs ? Cela peut être des diplômes, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être utiles à l’agence immobilière, et plus largement tous les atouts indispensables pour mener une activité de mandataire.   En général, ce métier se prête le mieux aux personnes sociables, qui sont douées pour les négociations et le dialogue en face à face avec les clients, ayant un sens aigu du contact et de l’écoute, et dotées d’une grande force de persuasion.

La rédaction de l’annonce pour le poste

Sur cette base, vous allez pouvoir rédiger les annonces d’offres d’emploi en détaillant les aptitudes commerciales, ainsi que les connaissances fiscales ou juridiques attendues. Si vous recrutez une équipe orientée vers la vente en ligne, des compétences dans le numérique (gestion de site, animation de réseaux sociaux) seront aussi utiles.   Cette annonce peut être publiée sur la vitrine de l’agence pour un recrutement ultra-local, ou sur le web pour élargir le vivier de candidats. Par exemple, sur des sites spécialisés dans le recrutement, généralistes ou spécialisés, gratuits ou payants. Le recrutement à partir des réseaux sociaux se pratique également de plus en plus...

Comment réussir l’entretien ? Quel accompagnement par la suite ?

L’art de l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape importante dans le processus de recrutement, qui vous permet d’évaluer les compétences et connaissances des candidats. Tout en mettant en avant les opportunités apportées (activité diversifiée, contact humain, déplacement sur le terrain, évolution professionnelle rapide) par le métier de conseiller en immobilier, et les valeurs de votre agence immobilière, pour séduire les profils les plus intéressants.   Pour vous faire une idée des capacités d'improvisation des candidats, ou de leurs aptitudes techniques, n’hésitez pas à faire des mises en situation concrètes, à travers un jeu de rôle ou toute autre approche similaire qui vous fournira plus de renseignements qu’un entretien classique. Dans le cadre d’un recrutement de long terme, plusieurs entretiens sont à mener pour faire connaissance et analyser leur appétence pour les défis futurs.   Certaines agences préfèrent poser des questions techniques centrées sur l’immobilier : Quelle est la différence entre une surface habitable et une surface loi Carrez ? En quoi consiste un réagencement ? D’autres directeurs se focalisent plutôt sur les goûts des candidats, leurs attentes ou leur passion pour l’agencement intérieur, afin d'avoir des collaborateurs partageant les mêmes valeurs et la même vision d’ensemble.

La question de l’intégration d’un nouveau collaborateur

Par ailleurs, le recrutement ne s'arrête pas avec l’embauche. Une fois la rémunération fixée et le contrat signé, il y a un accompagnement à réaliser pour bien intégrer les nouveaux venus : présenter le reste de l’équipe, mettre les bons outils à leur disposition, expliquer vos attentes de façon claire et précise, annoncer les chiffres à atteindre, détailler les indicateurs de réussite sur lesquels sera basée l’analyse de leurs performances, etc.   À noter : pour recruter vos salariés, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de la formation, comme Guy Hoquet. Notre réseau peut en effet recommander des candidats potentiels de grande qualité, mais aussi compléter leur formation si besoin !