Contactez-nous

Entretien d'embauche : Misez sur l'accueil, le questionnement et l'écoute

L’objectif d’un entretien d’embauche est de mieux connaître un candidat. À l’issue des entretiens, vous pourrez ainsi sélectionner le nouveau collaborateur qui correspond à vos valeurs et qui participera à la croissance de l’entreprise. Cette tâche incombe souvent au dirigeant, notamment dans les agences immobilières. Alors pour vous aider à préparer vos prochains recrutements, nous vous dévoilons les clés d’un entretien réussi.

Soigner l'accueil du candidat

Avant même de commencer l’entretien, vous devez préparer l’accueil du candidat pour qu’il se sente à l’aise et en confiance.   

En tant que recruteur, vous devez donc être ponctuel, chaleureux et souriant. En effet, pour attirer les meilleurs talents, vous devez être bienveillant et représenter l’image de marque de votre agence immobilière.   

En outre, prévoyez un temps suffisant pour l’entretien afin de le mener à bien et de préférence dans un endroit au calme. Le but étant de ne pas être dérangé pendant la rencontre par des collaborateurs ou des clients.

Préparer les questions pour l'entretien d'embauche

Un entretien réussi se prépare aussi côté recruteur. Ici pas question de découvrir le CV devant le candidat, au risque de passer pour un employeur non professionnel, voire irrespectueux. Tout comme le candidat, vous devez faire bonne impression en tant que recruteur. Ce serait dommage de passer à côté d’un talent à cause d’une négligence. Alors, révisez le parcours du candidat avant de le recevoir et préparez les questions que vous souhaitez lui poser afin d’avoir une trame sur laquelle vous appuyez. Un CV ne doit d’ailleurs permettre que de poser des questions, et non de vous faire une idée de la personne car seules les réponses apportées par le candidat vous apporteront des éclaircissements.

Les questions pour mettre à l’aise le candidat

Pour commencer l’entretien dans de bonnes conditions, les premières questions ont pour objectifs de détendre l’atmosphère.   

Vous pouvez lui parler de ces hobbies, par exemple s’il pratique un sport, demandez-lui depuis quand ? Ou quel était son dernier voyage ? Il s’agit de montrer que vous avez lu son CV, il sera mis en confiance. De plus, cela permet de réduire le stress généré par l’entretien ce qui lui évitera des maladresses non représentatives de sa personnalité et de ces compétences.

Les questions pour tester les compétences du candidat 

Ici, il convient d’évaluer le savoir-être et le savoir-faire du candidat. C’est l’occasion de vérifier qu’il n’a pas menti sur ses compétences techniques, ses connaissances en immobilier ou encore sur son parcours professionnel.   

Évitez de tomber dans les questions bateaux de type quelles sont vos qualités et vos défauts, la réponse sera tout aussi insipide. En effet, afin de révéler la personnalité du candidat, vous pouvez par exemple lui demander :

  • Pouvez-vous présenter votre parcours ?
  • Qu'est-ce qui vous à attiré dans l'offre d'emploi ? 
  • Quel défi avez-vous relevé que ce soit professionnel ou personnel ? 
  • Décrivez-moi un succès dont vous êtes fier ? Un échec qui vous a marqué ? 
  • Comment agissez-vous pour désamorcer un conflit ? 
  • Comment vos anciens collègues vous décrivent-ils ? 
  • Quelles sont vos valeurs ? 
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ? 
Veillez également à poser des questions qui permettent de vérifier si le candidat s’est renseigné sur votre agence immobilière, son image de marque, ses valeurs… cela permet de juger l’intérêt du candidat pour votre entreprise.   

De même, la motivation du candidat est très importante, car sur le long terme elle peut avoir un impact sur la qualité de son travail. Alors, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ses attentes par rapport au poste actuel ou au type de management. Un candidat motivé sera toujours plus efficace qu’un profil expérimenté dont les attentes ne correspondent pas à votre culture d'entreprise.  

Les questions indispensables à poser au candidat 

Vous devez absolument aborder pendant l'entretien d'embauche les questions concernant : 

  • Sa mobilité ; 
  • Sa disponibilité ; 
  • Ses attentes en termes de rémunération ; 
  • Son temps de trajet.
En effet, ses réponses vous donnent un aperçu de sa connaissance du marché du travail et de sa position vis-à-vis de sa recherche de postes et des problèmes pratiques qui pourraient avoir un impact sur l’organisation de son temps de travail.   

En revanche, rappelez-vous que les questions concernant les origines, la situation familiale, l’orientation sexuelle, la religion, la politique ou encore l’état de santé sont légalement interdites.

Savoir écouter le candidat pendant l'entretien 

Être à l’écoute est la clé pour découvrir sincèrement un candidat. En effet, vous devez habilement manier l’écoute et la collecte d’information, tout en évitant l’interprétation personnelle, les omissions, les déformations de propos, les suppositions…vous devez recueillir objectivement les informations essentielles pour analyser les compétences techniques et aussi le savoir-être du candidat.   

Pour savoir écouter un candidat, vous devez éviter les biais cognitifs. En d’autres termes, cela veut dire de ne pas retenir uniquement ce qui vous intéresse, ni de vous fier à votre première impression qui peut être bonne ou mauvaise, mais qui n’est pas forcément juste.   

Vous devez rester objectif afin de pouvoir décrypter le comportement du candidat comme sa gestuelle, son attitude et son savoir-être.   

De même, la qualité de l’entretien dépend certes des réponses, mais aussi des questions posées au candidat. Les questions doivent permettre au candidat de se révéler et au recruteur de le découvrir.    

À la fin de l’entretien, pensez à raccompagner le candidat et à échanger quelques mots afin de profiter d’un moment informel qui peut vous en apprendre un peu plus sur lui. N’hésitez pas à lui expliquer les prochaines étapes de votre processus si besoin. Et parce qu’il en va de votre image de marque, pensez par respect à contacter les personnes qui n’ont pas été retenues et à leur expliquer le motif de votre refus.   

Parce que le recrutement est un métier à part entière, chez Guy Hoquet, nous avons des formations dédiées sur le sujet ainsi que des outils mis à disposition pour optimiser votre sourcing ! Car obtenir des CV sera la 1ère étape pour effectuer votre futur recrutement.