Contactez-nous

Gagner de nouveaux mandats grâce à la vente aux enchères immobilières

Ici on ne parle pas de ventes aux enchères réalisées par un juge-commissaire, mais bien d’une vente aux enchères interactive via des plateformes spécialisées. Encore peu connue du grand public, cette technique de vente tend à se démocratiser et offre des opportunités autant pour les vendeurs, les acheteurs et les professionnels de l’immobilier. Il est donc temps de s’y intéresser en tant qu’agence afin de se démarquer de la concurrence.

En quoi consiste la vente aux enchères immobilières ? 

Les ventes aux enchères immobilières connaissent un succès dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis ou encore la Norvège. En revanche, en France, le concept a du mal à décoller. Pourtant, les notaires réalisent des ventes interactives depuis plus de 20 ans via 36heures-immo.com et Immo-interactif édité par le Conseil supérieur du notariat au travers d’ADNOV. 

Du côté des agences immobilières, plusieurs plateformes ont vu le jour, mais seul Kadran avait réussi à sortir son épingle du jeu. Mais la tendance est amenée à changer grâce à plusieurs start-ups qui se lancent et rencontrent un réel succès. Preuve que ce mode de commercialisation peut devenir un atout pour votre agence.

Les plateformes de vente immobilière interactive proposent donc un système d’achat et de vente innovant. Concrètement, plusieurs techniques d’enchères sont possibles, à savoir :

  • Enchère progressive : ici le prix de départ est le plus bas. Les prix montent progressivement au fur et à mesure des enchères et toutes les offres d’achat sont présentées au vendeur. 
  • Enchère dégressive : à l’inverse le prix de départ est le plus élevé et diminue progressivement. Le premier acheteur à faire une offre remporte l’enchère sous réserve de l’acceptation de l’offre par le vendeur.

À la différence d’une vente aux enchères avec un juge-commissaire, l’acquéreur qui remporte l’enchère n’est pas propriétaire immédiatement. Il s’agit ici d’une offre d’achat. À la suite de la vente interactive, un compromis de vente doit être signé et les conditions d’une vente traditionnelle s’appliquent. En outre, l’acquéreur bénéficie des mêmes droits de rétractation.

Pourquoi proposer des ventes aux enchères immobilières ? 

Cette technique de vente innovante est un outil efficace pour booster vos mandats. En effet, elle peut vous permettre de rentrer plus de mandats exclusifs, d’augmenter les honoraires et d’écouler les biens ne trouvant pas d’acheteur. La vente interactive aux enchères relance la commercialisation d’un bien et surtout met le vendeur face à la réalité du marché. En outre, dans les zones tendues, cela permet d’optimiser le prix de vente dans un délai très court.

D’autre part, la vente aux enchères immobilières représente des avantages aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur, à savoir :

  • Le vendeur reste maître à bord. En effet, il fixe un prix plancher et un prix plafond. Accompagné de votre expertise, il détermine la valeur de son bien et une fourchette de prix pour la vente aux enchères. Par conséquent, les offres en dessous du prix minimal ne sont pas acceptées. De plus, c’est le vendeur qui choisit l’offre la plus avantageuse parmi celles déposées. L’avantage pour vous en tant qu’agent, c’est que vous évitez les longues négociations sans rogner sur vos honoraires. 
  • Côté acquéreur, c’est la possibilité de se positionner sur un bien en respectant sa capacité d’emprunt. D’autre part, les ventes interactives lui offrent aussi l’opportunité d’acheter un bien en dessous de son budget maximum.
Concernant votre agence, en plus de booster la rentrée de mandat en proposant un service innovant, la vente interactive aux enchères offre les avantages suivants :
  • Optimisation des délais de vente : vous obtenez plusieurs offres d’acquéreurs potentiels le jour de la vente. Par conséquent, il ne s’agit pas de faire passer une offre, mais d’accompagner le vendeur dans le choix de la meilleure offre. En outre, si l’acquéreur choisi est finalement insolvable, il est toujours possible de contacter d’autres clients acheteurs. 
  • Optimisation de votre base de données : en effet, grâce aux ventes interactives, vous récoltez des contacts clients qualifiés. À la suite de la vente aux enchères, vous connaissez avec précision le budget et les critères des potentiels acheteurs. 
  • Pas de négociation : dans les ventes interactives, vous vous affranchissez de la partie négociation puisque l’acheteur enchérit selon son budget et le vendeur accepte une offre parmi les différentes propositions !
Actuellement, plusieurs plateformes proposent aux agences immobilières et promoteurs d’utiliser leurs services en contrepartie d’une commission. Ainsi, ils mettent à disposition un espace pro sur lequel il est possible de déposer les annonces de biens qui seront vendus aux enchères. Parmi les plateformes leaders des ventes aux enchères interactives, comme cités plus haut, on retrouve :

 Ainsi, pour se démarquer de la concurrence et proposer des services innovants aux clients, la vente aux enchères immobilière peut vous permettre de sortir votre épingle du jeu et de booster vos ventes.