Contactez-nous

L’enjeu de la rénovation énergétique sur vos mandats

Comment accompagner vos clients dans la transition écologique ? Quel impact va avoir la rénovation énergétique sur vos mandats ?

Dans une véritable lutte contre les passoires énergétiques, la loi Climat et résilience continue à mettre la pression sur les propriétaires de logements énergivores. En effet, le DPE, diagnostic de performance énergétique, n’est plus seulement informatif, mais est devenu un véritable critère lors de l’achat d’un logement. De même, les bailleurs le verront bientôt rentrer dans les critères de décence.

Rénovation énergétique : quels sont les impacts sur la vente et la gestion ?

Depuis la réforme du DPE, la performance énergétique des logements est devenue un vrai levier de négociation du prix de vente d’un bien immobilier. Même s’il est difficile de déterminer ce que l’on appelle la valeur verte des appartements ou maisons vendus, le DPE suscite l’attention des acquéreurs.

D’autant plus que depuis le 1er janvier 2022, les annonces doivent mentionner une estimation de la facture énergétique du logement. Bien qu’il s’agisse d’une fourchette, cette estimation impacte directement l’acheteur qui prend conscience du montant qu’il devra débourser chaque année. En outre, le diagnostiqueur indique dans son rapport les travaux nécessaires afin de faire baisser la facture énergétique.

Conséquence ? Les logements énergivores voient leur prix baisser et risquent même d’être délaissés par les acheteurs. En effet, selon le calendrier prévu par le gouvernement, les biens situés dans les catégories de G à F seront progressivement interdits à la location à partir de 2023. Ainsi à l’horizon 2034, seuls les logements classés de A à D pourront être loués. Ce qui risque de réduire l’offre de location et les investissements locatifs si les propriétaires ne se lancent pas dans des travaux de rénovation énergétique.

C’est pourquoi une mauvaise étiquette énergétique devient un levier de négociation sur le prix de vente. Les acheteurs avancent comme arguments que les dépenses quotidiennes s’avèrent élevées ou que les travaux vont être obligatoires pour louer le logement. 

Ainsi, vous devez accompagner et conseiller vos clients afin qu’ils prennent les devants et réalisent les travaux nécessaires qui auront un impact bénéfique sur la vente ou la location et par conséquent sur vos mandats.

Comment accompagner vos clients dans la rénovation énergétique de leur logement ?

Pour accompagner vos clients, qu’ils soient vendeurs ou propriétaires bailleurs, vous devez les inciter à rénover leur logement sans attendre les réformes et les interdictions. D’autant que l’État a mis à disposition des aides pour réaliser les travaux de rénovation énergétique. Aussi, vous devez conseiller vos clients en fonction de leur DPE et de leur profil afin de les orienter vers les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Par exemple, ils peuvent être éligibles à MaPrimeRénov, cette aide est reconduite en 2022 et permet d’obtenir jusqu’à 90 % de participation pour la réalisation des travaux énergétiques. Elle est octroyée sous condition de ressources. 

Les propriétaires peuvent aussi se voir accorder un éco- prêt à taux zéro, bénéficier de la TVA à 5,5 % ou encore des certificats d’économie d’énergie (CEE) cumulable avec MaPrimeRénov. Tandis que les bailleurs peuvent bénéficier d’un financement de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) en contrepartie de la signature d’une convention.   En bref, un panel d’aide destiné à inciter les propriétaires à rénover leur logement, alors autant en profiter avant qu’elles ne disparaissent. D’ailleurs, afin d’aider les propriétaires à s’y retrouver, vous pouvez consulter le site FranceRenov qui répertorie tous les financements et aides à la rénovation énergétique.

Ce sera donc à vous en tant qu’agent immobilier d’expliquer aux propriétaires qu’ils ont tout à y gagner. En effet, ils obtiendront un meilleur prix de vente et les bailleurs éviteront l’interdiction de location qui plane sur les passoires thermiques !