Guy Hoquet l'Immobilier lance une innovation majeure dans le domaine de la formation. Cette nouvelle méthode pédagogique, destinée aux professionnels, combine la segmentation des contenus par gestes et le potentiel de l'intelligence artificielle pour une efficacité décuplée. Décryptage de ce projet avant-gardiste.
Une méthode pédagogique inédite
Depuis plus de trois ans, Guy Hoquet l'Immobilier a intégré la formation continue de ses franchisés et de leurs équipes dans son modèle économique. Grâce à une plateforme d’e-learning propriétaire, ces derniers bénéficient d’une formation illimitée, en présentiel ou à distance, incluse dans la redevance. Ce modèle unique dans les réseaux de franchise a permis de réduire le turn-over des collaborateurs de moitié et d'augmenter leurs performances, avec une hausse de 26% du chiffre d'affaires pour ceux régulièrement formés.
Pour répondre aux nouveaux comportements de consommation de l’information, Guy Hoquet l'Immobilier a entrepris une refonte complète de ses méthodes pédagogiques. Alors que les générations plus âgées consomment encore des médias traditionnels, les jeunes sont hyperconnectés, notamment sur les réseaux sociaux. Guy Hoquet a donc adopté des formats courts et des vidéos pour capter et maintenir leur attention. Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l'Immobilier, explique : « Nous avons cartographié toute l’expérience client et le parcours collaborateur pour identifier chaque interaction, que nous appelons ‘gestes’. Chaque ‘geste’ devient un module de formation, consommable à la demande, comme un coach qui vous prépare juste avant un rendez-vous. ».
Une transformation accélérée par l'intelligence artificielle
Guy Hoquet doit relever deux défis majeurs : produire des centaines de modules de formation et rester réactif face aux changements constants du secteur immobilier. « La segmentation du savoir-faire, comme pour les transactions et la gestion locative, représente plus de 500 gestes. L'immobilier évolue en permanence, et l'intelligence artificielle nous permet de produire rapidement des modules de formation et de répondre aux besoins des collaborateurs, » ajoute Stéphane Fritz.
Il a donc été nécessaire d'explorer de nouvelles ressources et d'inventer des modes de travail pour repenser la création des modules de formation par geste et les diffuser rapidement au réseau de 3200 collaborateurs. Pour y parvenir, Guy Hoquet l'Immobilier a exploité l'intelligence artificielle, une technologie destinée à renforcer les capacités humaines.
En collaboration avec l'agence Brainsonic, Guy Hoquet a lancé la création d'avatars capables de délivrer des formations courtes et percutantes, de deux ou trois minutes maximum. Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic, explique : « Les avatars permettent de gérer le volume, les coûts, et de rendre la formation plus humaine. » Ces nouveaux modules, conçus spécifiquement pour un apprentissage rapide et efficace, sont le fruit d’un long processus d'expérimentation et de synthèse. « Guy Hoquet est le premier réseau à utiliser l'intelligence artificielle pour déployer une méthode pédagogique innovante, » conclut Stéphane Fritz. Avec cette initiative, dont le magazine Stratégie souligne le caractère innovant en la plaçant dans le top 12 des opérations de marque les plus innovantes de l'année, Guy Hoquet l'Immobilier se positionne à la pointe de l'innovation en formation, offrant à ses collaborateurs un outil puissant pour améliorer constamment leurs compétences.