Qu'est-ce que la gestion locative ? Comment ce nouveau service peut-il apporter à votre agence immobilière plus de visibilité, et renforcer toute votre activité ? Comment la mettre en œuvre ? Guy Hoquet vous aide à faire la lumière sur ce sujet !
En quoi consiste la gestion locative ?
La gestion immobilière locative consiste pour votre agence immobilière à prendre en charge l’ensemble ou une partie de la gestion de la location d’un bien, au nom du bailleur, et ce de l’entrée jusqu’à la sortie des locataires.
Cela va de la recherche initiale des occupants à la perception du loyer, en passant par la rédaction du bail et de l’état des lieux, sans oublier la gestion des relances ou des problèmes locatifs divers, etc.
Le propriétaire peut choisir soit la gestion déléguée (la totalité de la gestion locative est confiée à l’agence) soit la gestion semi-déléguée (le propriétaire continue de s’occuper de certains aspects) selon ses préférences, lors de la signature du mandat.
La gestion locative ne se résume pas aux logements (maisons ou appartements), elle englobe également la location de commerces, locaux professionnels, et places de stationnement. Ce qui est en fait une activité très diversifiée !
Quels avantages pour votre agence immobilière ?
Se lancer dans la gestion locative pour un agent immobilier présente plusieurs avantages, à commencer bien sûr par le développement d’une nouvelle ligne d’activité aux revenus fixes grâce aux honoraires mensuels qui rentrent dans les caisses de la société, venant booster votre chiffre d’affaires ainsi que votre profitabilité et rendant votre agence beaucoup moins dépendante des fluctuations du marché.
La gestion locative a aussi pour effet de renforcer la notoriété de l’agence en multipliant les contacts potentiels, grâce à ses diverses activités et aux nombreux publics qu’elle est amenée à rencontrer. Après tout, les locataires sont généralement de futurs propriétaires…
Enfin, la gestion immobilière locative peut générer des synergies entre vos différents services, complétant utilement le service transaction. Lors de la négociation avec un client, vous pouvez proposer simultanément la gestion de la transaction et la gestion de la location. De la même façon, un bailleur qui vous a confié la charge de son logement aura tendance à passer par vos services si jamais il décide un jour de vendre !
Comment se lancer dans la gestion locative ?
Pour pouvoir exercer l’activité de gestion locative, il est nécessaire de remplir une condition exigée par la réglementation : vous devez être titulaire d’une carte professionnelle pour la gestion locative. Bref, il faut disposer de la carte G en plus de la carte T, afin de pouvoir percevoir les sommes au titre des loyers, charges et cautions. Certains critères sont exigés (formation, expérience, garantie) dans le cadre du dossier de demande qu’il faut envoyer auprès de la CCI locale, et la carte doit être renouvelée tous les 3 ans.
Le réseau de franchise Guy Hoquet peut vous accompagner dans le processus d’obtention de votre carte professionnelle comme dans le développement de cette nouvelle activité. Le tout en minimisant vos contraintes et en facilitant vos démarches : experts à votre écoute, logiciels spécialisés mis à votre disposition, garanties financières. De même, nous pouvons vous orienter vers les formations adéquates !