L’évolution technologique, associée à la conjoncture sanitaire, a accéléré la transformation digitale du secteur de l’immobilier. La signature électronique fait partie de ces innovations que les agences ont massivement adoptées. Guy Hoquet l'Immobilier vous présente ses avantages – pour vous, professionnels, comme pour vos clients !
Les avantages de la signature électronique pour les clients
Pour les clients (vendeurs, acheteurs, bailleurs ou locataire), la signature électronique en immobilier est principalement synonyme de gain de temps. En effet, puisque certains documents peuvent être signés à distance, il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence ou dans le bien immobilier à vendre/à louer (pratique si les propriétaires ou les candidats à l’achat/la location n’habitent pas sur place), d’envoyer ou de recevoir des courriers, d’imprimer ou de scanner des contrats. En outre, les délais de signature sont largement réduits : pas besoin de s’arracher les cheveux pour trouver une date de rendez-vous qui convienne à tout le monde ! Ce faisant, la signature électronique en immobilier est un puissant levier de satisfaction.
Les avantages de la signature électronique pour les agences
Pour les agences, la signature électronique offre son lot d’avantages :
- Une productivité accrue : elle vous libère de tâches récurrentes à faible valeur ajoutée et vous permet de consacrer ce temps gagné à des choses plus intéressantes.
- Une plus grande efficacité : vous pouvez faire signer immédiatement des documents, comme des mandats de vente ou de recherche. De plus, le logiciel associé à la signature électronique favorise un suivi précis de l’avancement des dossiers et embarque des fonctionnalités de relance.
- Des économies notables : en éliminant une partie du papier, la signature électroniquevous permet de réaliser des économies sur l’achat de consommables (ramettes et cartouches d’encre) et sur l’espace de stockage des archives.
- Une image positive : les clients étant friands de nouvelles technologies, l’emploi de la signature électroniquecontribue à donner de votre enseigne une image innovante et dynamique.
- Une grande diversité d’emploi : lasignature électronique en immobilier peut être utilisée pour la plupart des documents, à toutes les étapes d’une transaction, dès lors que l’intervention d’un notaire n’est pas obligatoire. Vous pouvez signer ou faire signer des avis de valeur, des mandats, des offres d’achat, des compromis de vente, des baux, des états des lieux, des procès-verbaux d’assemblées générales, etc.
La signature électronique en immobilier et sa valeur juridique
Un autre avantage de la signature électronique, valable pour les clients comme pour les agences, réside dans sa sécurité. Non seulement la signature digitale a la même valeur juridique que sa version manuscrite (loi du 13 mars 2000), mais en plus elle offre des garanties additionnelles qui en font un levier de sécurisation majeur : vérification de l’identité du signataire par le prestataire de service de confiance, protection de l’intégrité du document qui ne peut être ni modifié ni altéré une fois signé, horodatage externe (la date et l’heure de la signature sont apposées par le tiers de confiance) dans certains cas. Notez qu’il existe trois niveaux de sécurité pour les signatures électroniques : simple, avancé et qualifié, sachant que les deux derniers paliers sont encadrés par la réglementation eIDAS et impliquent l’utilisation d’outils plus poussés. Néanmoins, dans le cadre de votre profession, une signature simple suffit à garantir l’identité des signataires et l’intégrité du document. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?