Le métier d’agent immobilier continue de séduire. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple métier de commercial. En effet, un bon agent immobilier a des connaissances juridiques et techniques. Mais il doit aussi se remettre en question et suivre les évolutions de son secteur d’activité. Sans plus attendre, nous vous dévoilons les 10 qualités indispensables pour être agent immobilier !
Faire acte de diplomatie
Un agent immobilier est avant tout un négociateur. Ce qui implique d’être très diplomate pour arriver à ses fins. En effet, l’agent est au centre de la transaction, il doit aussi bien convaincre l’acheteur que le vendeur. Pour cela, il doit agir avec finesse et intelligence afin de rapprocher les deux parties et concrétiser la vente.
Faire preuve de pédagogie
La deuxième qualité essentielle pour un agent est d’être pédagogue avec ses clients.
En effet, il n’est pas rare d’avoir en face des vendeurs récalcitrants à l’idée de baisser leur prix de vente ou des acquéreurs qui souhaitent acheter un palace pour le prix d’un studio. C’est à ce moment-là que l’agent immobilier doit venir éduquer les clients en faisant preuve de beaucoup de pédagogie.
Être dynamique
Un agent immobilier reste rarement à son bureau. Visite imprévue, mandat à décrocher, prospection… Il est dynamique et réactif ! La concurrence est rude, il doit être sur tous les fronts pour décrocher les clients avant les autres !
Être curieux
Un agent immobilier doit se tenir au courant de l’actualité immobilière et juridique, des taux d’emprunt, du prix du marché … Il ne s’agit pas uniquement de vendre un logement, mais aussi de prodiguer des conseils avisés aux clients. En effet, ils souhaitent être accompagnés par un expert qui saura les guider tout au long de la transaction. L’immobilier est en évolution constante, il doit donc se montrer curieux et aller au-devant des nouveautés. Ainsi, il gagne en professionnalisme et séduit les clients les plus exigeants !
Savoir se remettre en question
Les nouvelles technologies ont contribué à l’évolution des méthodes de prospection. De plus en plus de concurrents proposent d’acheter des appartements clés en main depuis son canapé !
Alors un agent immobilier doit se réinventer, se tenir informer des dernières tendances et utiliser les réseaux sociaux… En bref, il doit évoluer avec son temps et utiliser les outils qui les entourent pour s’améliorer. C’est pourquoi il ne doit pas hésiter à suivre des formations afin de rester dans la course !
Être organisé et rigoureux
Un agent immobilier, même si l’administratif n’est pas son domaine, doit pouvoir gérer son agenda et prioriser ses actions.
Organisation et rigueur sont deux qualités importantes pour un agent. En effet, il doit traiter des dossiers juridiques complexes. Et l’absence de rigueur peut entraîner des conséquences sur la vente. En effet, il suffit d’un oubli, d’une erreur pour que la transaction ne puisse aboutir.
Être à l’écoute des clients
L’achat ou la vente d’un bien immobilier est un acte important dans la vie. Cela peut-être un moment stressant pour les clients. L’agent immobilier doit les écouter et avoir de l’empathie.
En effet, il convient parfois de les rassurer et d’être attentif à leurs attentes afin de leur proposer un service sur mesure. Écoute, bienveillance et professionnalisme fidélisent une clientèle !
Se montrer disponible
Entre prospections, estimations, visites, rendez-vous chez le notaire… le métier d’agent immobilier est un sport !
Alors nous l’avons vu, l’agent doit être organisé, mais aussi disponible pour répondre à ses clients et les tenir informés de l’avancement du dossier. Il doit donc faire preuve d’une grande disponibilité sans compter les heures de travail.
Être sociable
Un agent immobilier est en permanence au contact de ses clients, vendeurs et acquéreurs. Que ce soit par téléphone, ou lors des visites, l’agent doit toujours se montrer de bonne humeur bienveillant et souriant. Ce trait de caractère l’aidera aussi lors de la prospection client à décrocher de nouveaux mandats.
Être honnête et droit
Pour finir, un agent immobilier doit certes agir conformément à la loi. Mais il doit aussi être attentif lorsqu’il prodigue des conseils et être honnête dans ses recommandations.
En effet, la transparence envers ses clients est de rigueur. Une information erronée ou cachée peut engager sa responsabilité et il risque de perdre en crédibilité.