Contactez-nous

Les qualités, compétences et formations pour devenir agent immobilier

Intervenant lors des transactions immobilières, mais jouant aussi un rôle polyvalent dans d’autres domaines (conseil, gestion locative), l’agent immobilier est un professionnel qui mène une activité diversifiée, indispensable au bon fonctionnement du marché immobilier. 

Quels sont les activités et diplômes utiles pour devenir agent ? 

Les qualités requises pour devenir agent immobilier

Pour exercer le noble métier d’agent immobilier, certaines qualités clés vont s’avérer essentielles. Avoir le goût pour le contact humain et être doté d’une forte capacité de persuasion sont deux caractéristiques communes que l’on retrouve chez les meilleurs agents. Savoir négocier, savoir écouter, savoir argumenter sont autant d’aptitudes incontournables dans une optique de réussite professionnelle... 

Un autre aspect est la mobilité : tout agent immobilier est amené à se déplacer très régulièrement pour les évaluations et visites de biens. Il n’est pas rare de passer une journée entière à l’extérieur, d’un emplacement à l’autre. Dans ce contexte, disposer d’un véhicule personnel et d’un permis de conduire n’est pas optionnel. En particulier en province où une même agence peut couvrir des dizaines de villes différentes.

Un agent immobilier doit également présenter des capacités gestionnaires, de même qu’un sens aigu de la rigueur et de l’organisation, pour bien gérer son entreprise. Sans oublier une connaissance pointue du marché immobilier et du droit de l’immobilier pour pouvoir conseiller au mieux ses clients acheteurs, vendeurs, locataires.

Agent immobilier : les études et formations disponibles

En France, la majeure partie des agents immobiliers sont issus d’un BTS Professions Immobilières (BTS PI), une formation de deux ans équivalente à un Bac+2. Il est possible de la suivre à distance, via des cours en ligne. Il existe aussi d’autres diplômes intéressants pour devenir agent immobilier : le BTS Technico-Commercial (BTS TC), ou le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) par exemple.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, certaines formations proposent des parcours en moins d’un an. Là encore avec des cours du soir et à distance pour faciliter le changement de vie. Pour ceux qui travaillent déjà dans une agence immobilière depuis des années à un autre poste, un exercice du métier d’agent immobilier sans diplôme est envisageable, dans le cadre d’une validation des acquis de l'expérience.

Certaines personnes choisissent de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage dans un secteur particulier, dans le cadre d’une licence voire d’un master. On peut citer notamment le Master professionnel Droit de l'immobilier et de l'Habitat.

Devenir agent immobilier au sein d’une franchise ?

Faire partie d’une franchise comme Guy Hoquet offre de nombreux atouts aux personnes qui souhaitent pratiquer le métier d’agent immobilier, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, un tel réseau peut offrir une formation initiale en fournissant l’ensemble des bases juridiques, techniques et financières.   Les agents franchisés peuvent également bénéficier par la suite d’une formation continue pour monter en compétences et parfaire leur savoir-faire, tout en ayant à leur disposition un réseau d'experts qui peuvent leur transmettre des connaissances sur un point précis. Autant d’avantages qui vont jouer en votre faveur sur le long terme !

iStock 827498286 BD