L’immobilier, vous le savez est un secteur concurrentiel. De nombreux acteurs sont présents, et ce malgré un environnement complexe. Alors pour vous différencier, pourquoi ne pas vous positionner sur les marchés immobiliers de niche qui nécessite une expertise particulière ? En effet, de nombreuses opportunités s’offrent à vous afin de vous diversifier.
En quoi le marché immobilier de niche est une opportunité ?
Le marché de l’immobilier est vaste et ne cantonne pas à la vente de logement d’habitation traditionnelle ou aux investissements locatifs. En effet, différentes niches existent permettant aux professionnels de l’immobilier de se spécialiser ou de se renouveler. Ces niches sont des opportunités qui peuvent vous permettre de valoriser votre expertise et de gagner en légitimité.
En outre, cela facilite les actions de communication qui sont plus ciblées puisqu’ils concernent une clientèle spécifique ou des biens précis. Mais quel est ce marché immobilier de niches ?
Quelles sont les niches dans l'immobilier résidentiel ?
Le marché immobilier résidentiel concerne les résidences principales, secondaires, ou bien l’investissement locatif. Mais il se décline également en de nombreux segments qui peuvent constituer des niches !
Le marché immobilier de luxe
La niche la plus connue ! L’immobilier de luxe ne faiblit pas et constitue une opportunité grâce aux biens d’exceptions présents sur l’ensemble du territoire. Que ce soit Paris, la Côte d’Azur, les stations balnéaires ou encore les stations de montagne telles que Megève ou Courchevel, des opportunités existent !
De même les amateurs de biens historiques peuvent aussi trouver leur bonheur dans notre beau patrimoine. Et en plus ils peuvent bénéficier de dispositifs de défiscalisation tel que la loi Malraux ou Monuments historiques.
Mais, pour évoluer dans cette niche, il convient de détenir un solide carnet d’adresses, d’être disponible, d’avoir une bonne présentation et de parler anglais au minimum. En effet, les potentiels acquéreurs de ce type de biens sont aussi bien français qu’étrangers.
De plus, les commissions sont aussi élevées que les transactions peuvent être rares ou espacées dans le temps. Par conséquent, vous devez être résistant au stress et maîtriser la gestion de votre trésorerie.
La vente en viager
Bien que de nombreux acteurs spécialisés dans la vente de viager soient présents sur cette niche, elle n’en reste pas moins une opportunité de diversification intéressante. Notamment, avec une population de séniors qui ne cesse d’augmenter en même temps que l’espérance de vie.
Dans le cas d’un viager, l’acheteur verse un bouquet à la signature et une rente mensuelle au vendeur. Autrement dit, le vendeur garde l’usufruit et l’acheteur lui conserve la nue-propriété. Au décès du vendeur, l’acheteur récupère la pleine propriété.
Un viager est une transaction particulière qui demande de se montrer pédagogue avec les clients. La détermination du montant du bouquet et de la rente mensuelle est également un travail que seul un professionnel spécialisé est en mesure de réaliser. Vous devez donc inspirer la confiance et maitriser votre sujet. Bienveillance, empathie et professionnalisme doivent être au rendez-vous !
Les biens typiques et insolites
Très demandés, mais aussi plutôt rares, les biens atypiques et insolites font partie des niches immobilières. Lofts, anciens ateliers, locaux industriels, duplex, souplex, mas provençaux, fermes… vous pouvez trouver tous types de biens selon les régions.
En revanche, pour vous positionner sur cette niche, il est conseillé de réaliser une étude de marché afin de vérifier qu’il existe des offres correspondantes à ce type de biens.
Cibler les expatriés
Une autre opportunité intéressante est de travailler avec les expatriés. Dans ce cas, vous visez une cible de clients en particulier. En effet, les niches ne concernent pas uniquement les biens.
Ici, vous vous positionnez sur un marché qui ne concerne que certains acheteurs potentiels. Par exemple, un parisien qui s’installe sur la Côte d’Azur peut utiliser son carnet d’adresses parisien pour travailler exclusivement avec cette clientèle que ce soit pour des résidences principales ou secondaires. Ou tout simplement, vous pouvez décider de vous occuper des expatriés français que vous soyez en France ou bien installés à l’étranger.
Là aussi, il convient de faire une étude de marché afin de vérifier que cette niche est rentable en fonction de votre profil.
Quelles sont les niches dans l'immobilier d'entreprise ?
Tout comme le résidentiel, l’immobilier d’entreprise permet de se spécialiser et nécessite des connaissances dans le domaine. Parmi les niches de l’immobilier, on retrouve :
- Le fonds de commerce : À la location ou à la vente, l’agent chargé de commercialiser un fonds de commerce doit pouvoir renseigner et accompagner ses clients dans un choix adapté à leur entreprise. En effet, la réussite de l’entreprise en dépend et ce n’est donc pas une opération anodine. Il faut choisir un emplacement stratégique en adéquation avec l’activité de l’entreprise.
- Les exploitations agricoles : Malgré un secteur d’activité malmené, le marché immobilier agricole conserve un certain dynamisme. Vous pouvez trouver votre place en vous positionnant sur un type d’exploitation propre à votre région comme les domaines viticoles, les centres équestres, les exploitations bovines, céréalières… De même, ce secteur attire aussi bien les jeunes exploitants que les agriculteurs des pays d’Europe. Par conséquent, de solides connaissances en agriculture et la maîtrise de l’anglais sont nécessaires !
- Les niches professionnelles : Là il s’agit de vous spécialiser par exemple dans la vente de camping, de locaux industriels, artisanaux ou encore de plateformes logistiques et permettre ainsi à des entreprises de se développer ou de vendre leurs locaux.