Non, la newsletter n’est pas morte, loin de là ! Ce format de mailing est toujours très utilisé par les professionnels de l’immobilier en raison de ses nombreux avantages : une newsletter en immobilier en est effet un outil de communication efficace pour votre agence. Voici pourquoi.
La newsletter est le média officiel de votre agence immobilière
La newsletter est en quelque sorte le média officiel de votre enseigne immobilière : elle vous permet de communiquer des informations à vos prospects et clients. C’est d’ailleurs le sens du terme « newsletter » en français : « lettre d’information ». Ainsi, vous pouvez employer la newsletter en immobilier pour…
- évoquer une actualité propre à votre agence ;
- mettre en avant une information relative au quartier ou à la commune ;
- proposer des analyses du marché immobilier (national ou local) ;
- présenter un bien immobilier que vous venez de rentrer,
- attirer l’attention sur vos dernières publications ;
- donner des conseils personnalisés à vos cibles.
Grâce à votre newsletter, vous valorisez votre image de marque en apportant des informations utiles à vos contacts. Mais l’objectif final est ailleurs : il s’agit aussi d’« activer » les destinataires, c’est-à-dire de les amener à réaliser une action.
La newsletter en immobilier revêt de multiples avantages
De fait, si le but premier d’une newsletter en immobilier est de renseigner, cet outil de communication possède d'autres cordes à son arc. Une newsletter sert en effet à :
- fidéliser vos contacts, non seulement vos anciens clients (susceptibles de devenir des ambassadeurs de votre enseigne), mais aussi les prospects dont les projets immobiliers ne sont pas encore arrêtés et qui pourraient faire appel à vos services plus tard ;
- attirer du trafic sur vos supports digitaux, notamment via des liens externes et des boutons CTA (call-to-action) insérés dans les emails ;
- collecter des données concernant vos contacts afin de mieux les connaître (et ainsi pouvoir affiner votre newsletter) ;
- communiquer sur vos offres et services dans une démarche promotionnelle ;
- générer de l’engagement en poussant vos contacts à cliquer sur des liens, à remplir des formulaires, à participer à des enquêtes, etc.
Comment rendre votre newsletter immobilière plus efficace ?
En soi, une newsletter n’est qu’un format d’emailing comme les autres. Pour booster son efficacité, vous devez focaliser votre attention sur quatre points :
- La fréquence d’envoi. Par définition, une newsletter est un email périodique. Il s’agit donc de trouver la bonne fréquence, celle qui va garder l’attention des destinataires sans les assommer : idéalement une fois par mois.
- Le ciblage des contacts. Il est intéressant de proposer autant de newsletters différentes que vous avez de catégories de prospects, par exemple : un mailing général, puis un mailing dédié aux vendeurs, un autre aux acheteurs… C’est plus de travail, mais c’est aussi plus efficace.
- L’adaptabilité aux mobiles. Parce que les internautes consultent de plus en plus souvent leurs emails en mobilité, il est essentiel que votre newsletter soit adaptée aux écrans des smartphones.
- La prise de contact. Faites en sorte que vos destinataires puissent prendre facilement contact avec votre agence immobilière : insérez toujours une signature avec vos coordonnées et/ou placez des CTA et des liens.