Mise en avant à l’occasion des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire, la visite virtuelle a permis aux agences immobilières de continuer à accompagner leurs acheteurs dans la préparation de leur projet. Et si elle a toutes les chances de perdurer, c’est qu’elle permet d’acquérir des clients qualifiés, de vendre plus vite, mais aussi de séduire les vendeurs. Guy Hoquet fait le point sur les atouts de cet outil innovant !
La visite virtuelle pour attirer les acheteurs
Grâce à la visite virtuelle, un acquéreur potentiel peut découvrir un bien immobilier comme s’il était sur place, sans pour autant quitter son domicile. Il peut librement en explorer les pièces et les moindres recoins, scruter les détails, s’y projeter, imaginer les futurs aménagements qu’il pourrait y réaliser. Mieux encore : toute la famille peut y participer sans avoir besoin de trouver un créneau commun. Ces visites virtuelles peuvent être individuelles ou diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube) au profit de plusieurs utilisateurs en simultané.
Et les acheteurs apprécient. Une annonce proposant une visite virtuelle du bien est consultée en moyenne 6 fois plus qu’une annonce qui ne le fait pas. C’est donc un excellent levier d’acquisition pour les agences immobilières qui, au passage, optimisent grandement leur découverte acquéreur.
La visite virtuelle comme accélérateur de la vente
Les visites virtuelles permettent d’opérer un premier tri parmi les acheteurs, et de les qualifier plus efficacement. Un candidat à l’achat qui visite virtuellement un bien immobilier sait immédiatement à quoi s’en tenir : soit cette expérience confirme sa première impression et l’encourage à demander une visite physique, soit elle l’aide à se rendre compte qu’il fait fausse route. Tout le monde gagne du temps : l’acheteur qui s’épargne une visite physique, le vendeur qui n’a pas besoin de se rendre disponible en vain, et l’agent immobilier qui peut présenter tout de suite un autre bien et continuer à qualifier son acquéreur. En outre, la possibilité de mêler visite virtuelle et home staging contribue à révéler tout le potentiel d’une habitation en quelques clics. Pour le vendeur, c’est un nombre réduit de visites : en moyenne, un bien présenté par le biais de cet outil est visité 6 fois, contre 14 fois auparavant. C’est aussi un moyen d’accélérer la transaction : 7 fois sur 10, une demande de visite physique après une visite virtuelle se transforme en offre d’achat.
La visite virtuelle comme levier de séduction des vendeurs
Enfin, les visites virtuelles sont aussi des arguments à valoriser auprès des futurs vendeurs. Ceux-ci ont l’assurance que leur propriété sera mise en avant de manière optimale par l’agence immobilière auprès des acheteurs. Or, ce que veulent les vendeurs qui signent un mandat, c’est une transaction rapide et réalisée au meilleur prix. Une enseigne qui propose cet outil peut ainsi se démarquer de la concurrence, moderniser son image de marque, améliorer la qualité de ses services, et in fine booster son acquisition vendeurs. En somme, les avantages de la visite virtuelle valent aussi pour l’agence immobilière qui propose cette solution innovante parmi ses services : c’est du temps gagné, des ressources économisées, et l’occasion d’optimiser sa prise de mandat !