La saison estivale se termine et il est temps de reprendre le chemin du travail. Mais nul besoin de démarrer sur les chapeaux de roues. Il convient plutôt d’opter pour une reprise en douceur pour ne pas perdre le bénéfice des congés. Nos conseils pour préparer votre rentrée immobilière et être prêt à relever de nouveaux défis.
Prenez le temps
Ne vous connectez pas tout de suite à votre ordinateur dès votre entrée à l’agence. Prenez plutôt le temps de faire le tour de vos collaborateurs. C’est l’occasion de discuter de vos vacances, mais aussi de prendre connaissance des derniers événements qui se sont déroulés en votre absence.
Profitez de ce moment pour demander à vos collègues s’il n’y a pas des demandes urgentes ou des clients à traiter en priorité.
Consultez vos mails et faites le tri
L’ouverture de la boîte mail est toujours un moment délicat lorsque l’on rentre de congés. Avec parfois plus de 100 mails à ouvrir, un sentiment de frustration et de démotivation peut s’emparer de vous. Aussi vous devez procéder par ordre et sans paniquer face à ce grand nombre de mails. Classez-les par priorité et organisez votre planning en vous posant les questions suivantes :
- quels clients doivent être contactés dans la journée ?
- Quels dossiers doivent être traités en priorité ?
- Quelles sont les tâches que vous pouvez déléguer ?
Procéder de cette façon permet de structurer votre journée et la semaine à venir sans vous sentir submergé.
Reprenez vos objectifs et vos dossiers en cours
Une fois votre planning organisé, vous allez reprendre vos objectifs professionnels afin de vous remettre dans le bain et de voir où vous en êtes.
Ensuite, vous devez consulter la demande de vos prospects immobiliers afin de vous remettre en tête leur projet avant de les rappeler.
Replonger dans vos objectifs et vos dossiers en cours vous permet d’organiser votre activité sur les prochaines semaines.
Communiquez sur la reprise de votre activité
Préparez un mail à envoyer à vos prospects et clients afin de leur faire savoir que vous êtes rentré de congé. Au besoin, précisez à nouveau les horaires d’ouverture si vous les aviez adaptés pendant l’été.
La rentrée c’est aussi le moment de faire le point sur vos supports de communication comme les mailings, le site internet, les flyers, les réseaux sociaux, la vitrine…
N’hésitez pas à organiser une réunion brainstorming avec votre équipe afin de réfléchir à de nouvelles stratégies marketing. Cela permet de relancer la motivation de ses collaborateurs et de se fixer de nouveaux objectifs.
Faites le point sur les annonces immobilières
Autre moment important de la rentrée, c’est bien de contrôler les annonces immobilières et d’y mettre un peu d’ordre.
En effet, vous devez vérifier si elles sont toujours d’actualité et si elles n’ont pas besoin d’un petit coup de jeune. Vous pouvez par exemple ajouter de nouvelles photos, changer le texte, insérer une visite virtuelle, voir faire le point avec les vendeurs sur le prix de vente.
Faites le tour de votre quartier
Il peut s’avérer judicieux de faire le tour de votre quartier afin de vérifier s’il y a eu des changements pendant vos vacances. C’est l’occasion de se tenir au courant des actualités du quartier, des changements de commerçants ou encore des rénovations qui ont eu lieu pendant votre absence.
Cela vous permet de vous aérer, de prospecter et de vous rappeler au bon souvenir des habitants à proximité.