Contactez-nous

5 étapes clés pour ouvrir une agence immobilière

Une fois le choix de l’emplacement fait, il faut ensuite réaliser une série de démarches pour faire de votre projet entrepreneurial une réalité. Voici les étapes importantes à connaître pour ouvrir une agence immobilière !

INFOGR~1

1. Choisir votre nom commercial

La première étape consiste à se choisir un nom commercial, à ne pas confondre avec la dénomination sociale (voir ci-dessous). Il s’agit de votre nom de marque, celui par lequel vos clients vont vous connaître. Le nom commercial doit à la fois inspirer confiance et refléter votre sérieux, tout en étant assez vendeur et facile à mémoriser pour être retenu.

C’est donc un subtil équilibre auquel il faut parvenir ! Pensez également à faire une recherche de disponibilité auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour éviter tout litige, au cas où ce nom de marque aurait déjà été déposé...

iStock 1261229865 BD

2. Choisir votre forme sociale

Vous avez plusieurs possibilités pour ouvrir votre agence immobilière : sous une structure juridique individuelle (EI, EIRL), ou sinon sous la forme d’une société pluripersonnelle (SA, SARL, SAS). Chacune de ses formes sociales a ses avantages et ses inconvénients. Certaines n’exigent pas de capital de départ pour commencer, d’autres permettent de protéger votre patrimoine personnel. Il faut peser le pour et le contre. 

Une fois la forme sociale choisie, vous pouvez déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), en ligne sur Infogreffe ou au Tribunal de commerce le plus proche. Le nom inscrit au RCS est la dénomination sociale de votre société, celui-ci peut être différent de votre commercial. Il faut également savoir qu'un agent immobilier ne peut pas être auto-entrepreneur !

3. Obtenir une carte professionnelle

Comme vous le savez sûrement, il est impossible de pratiquer la profession d’agent immobilier sans disposer d’une carte professionnelle. Pour l’obtenir, vous devez fournir un justificatif de compétence (diplôme, ou expérience professionnelle). La durée de l’expérience (3 à 10 ans) varie selon le niveau d’études (Bac ou pas). La démarche se fait auprès de la CCI compétente, seule autorité habilitée à délivrer cette carte professionnelle.

4. Autres démarches : compte séquestre, assurances, garanties

Si, en tant qu’agent immobilier, vous êtes amené à détenir des fonds pour le compte de vos clients au moment de la signature de la promesse de vente, il vous est obligatoire d’ouvrir un compte séquestre qui sera affecté à cette activité spécifique. Ce compte s’ouvre auprès de la banque de votre choix. La réglementation française impose aussi la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.

De même, si vous projetez de détenir des fonds pour le compte de vos clients, vous devez souscrire une garantie financière. D’un montant minimum de 30 000 € les deux premières années d’activité, puis de 110 000 € les années suivantes, elle assure que les fonds déposés dans votre agence seront bien restitués à vos clients en cas de problème.

5. Trouver l'emplacement idéal

Optez pour un emplacement visible sur une rue fréquentée par les passants. Ne pensez pas uniquement centre-ville. Suivez l’évolution des quartiers. Notez ceux qui sont émergeants, dynamiques et vivants. Analysez la concurrence et observez où se situe les agences les plus populaires.

Ouvrir une agence immobilière indépendante ou franchisée ?

Au moment de l’ouverture de votre agence immobilière, vous allez aussi devoir faire un choix quant à votre mode de fonctionnement : agence indépendante, ou agence franchisée en intégrant un réseau immobilier réputé comme Guy Hoquet ?