Contactez-nous

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en immobilier ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui pleinement intégrés aux stratégies digitales des professionnels de l’immobilier. Vous vous demandez encore pourquoi les utiliser ? Guy Hoquet fait le point et vous explique pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre corps de métier.  

Les réseaux sociaux en immobilier constituent un outil de communication à part entière

Pour les agents immobiliers, les réseaux sociaux sont un levier de communication à part entière, au même titre que des canaux comme le site web, le blog, les emails ou le téléphone. Et pour cause : les utilisateurs s’en servent avant tout pour obtenir des informations et échanger avec leur communauté. De fait, les réseaux sociaux en immobilier peuvent servir à (presque) tout. Vous pouvez :

  • diffuser vos nouveaux mandats,
  • communiquer sur votre agence et son actualité,
  • relayer des contenus (les vôtres ou ceux des tiers) et des événements,
  • organiser des jeux et des sondages,
  • mettre en avant votre quartier et les commerçants locaux,
  • pratiquer la relation client (vos clients peuvent laisser des avis ou vous contacter par le biais des messageries)…

iStock 1267386783

Les réseaux sociaux aident à développer votre visibilité sur le web

À l’ère du tout digital, la présence de votre enseigne sur le web détermine pour une grande part sa visibilité globale aux yeux des prospects. Il faut savoir qu’à lui seul, Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs en France, soit plus de 60 % de la population ! Avoir une page professionnelle sur ce réseau est donc incontournable. D’autant que, dans le cas contraire, vos prospects pourraient même trouver cette absence suspecte !

Les réseaux sociaux ont un autre atout en matière de visibilité : les pages professionnelles, au même titre que les pages personnelles, sont reprises par les moteurs de recherche. Même si elles ne participent pas directement au référencement naturel, elles jouent un rôle en envoyant des signaux positifs à Google. Surtout si vous les combinez avec une fiche Google My Business.

iStock 1169192820

Les médias sociaux boostent votre notoriété digitale

L’intérêt des réseaux sociaux en immobilier réside aussi dans le boost de notoriété qu’ils confèrent à votre enseigne. Ainsi, vous êtes infiniment plus visible : c’est donc un excellent moyen de faire connaître votre agence immobilière et de développer votre image de marque. Vous pouvez présenter vos services et vos offres, affirmer vos valeurs, mettre en avant les atouts de votre enseigne, mais aussi montrer votre expertise en diffusant des contenus de qualité et des conseils (sur Facebook par exemple), traiter des sujets de fond (sur LinkedIn), etc.

Les réseaux sociaux en immobilier sont aussi des leviers de recrutement

En réunissant une majeure partie de la population, les réseaux sociaux fonctionnent également comme des caisses de résonance pour le recrutement. Sept recruteurs sur dix affirment avoir réussi une campagne d’embauche grâce aux médias sociaux (source : parlonsrh.com).   Le réseau professionnel LinkedIn est particulièrement adapté aux enjeux du recrutement : vous pouvez diffuser une annonce indiquant que vous cherchez de nouveaux collaborateurs, voire repérer vous-même des talents et leur proposer de rejoindre votre agence ou votre réseau. N’oubliez pas de remplir le profil de votre entreprise sur votre page professionnelle, afin que les candidats puissent y trouver toutes les informations essentielles !