Contactez-nous

Présentation du métier de gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété détient un rôle essentiel dans la vie d’une copropriété. Il garantit la bonne gestion de l’immeuble et la sécurité de ses occupants. Tel un chef d’orchestre, il supervise les aspects financiers, administratifs et juridiques de l’immeuble, tout en veillant au respect du règlement de copropriété et des décisions votées en assemblée générale. Zoom sur le métier de gestionnaire de copropriété, un métier de passion.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de copropriété ?

La désignation d’un syndic de copropriété constitue une obligation légale d’après la loi du 10 juillet 1965. Ainsi lorsqu’un immeuble est détenu par plusieurs propriétaires, un règlement de copropriété et un état descriptif de division sont établis. Ces documents déterminent les lots de la copropriété et les quotes-parts détenues par les copropriétaires.   

Afin d’administrer l’immeuble et de garantir sa bonne conservation, le syndicat des copropriétaires désigne donc un syndic. Le gestionnaire de copropriété entre alors en jeu. À son compte en tant qu’administrateur de bien, ou salarié dans une agence immobilière, il gère généralement plusieurs immeubles. Mais voyons tout de suite les missions d’un gestionnaire de copropriété !

Bon à savoir : Ne pas confondre gestionnaire de copropriété et gestionnaire locatif. En effet, ce dernier s’occupe de la gestion locative et il est l’intermédiaire entre le bailleur et le locataire.

Les missions d'un gestionnaire de copropriété 

Le gestionnaire de copropriété en collaboration avec un assistant et un comptable copropriété assure la gestion administrative, financière et juridique de l’immeuble collectif.

La gestion administrative de l'immeuble 

Parmi les nombreuses missions d’un gestionnaire, on retrouve la partie administrative, à savoir :

  • Faire respecter le règlement de copropriété aux occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires : il s’agit aussi bien des règles de vie, des travaux,  des conditions d’utilisation des parties communes et privatives, le paiement des charges…    
  • Tenir à jour la fiche synthétique de la copropriété : c’est un document obligatoire regroupant toutes les informations sur le fonctionnement de la     copropriété et l’état de l’immeuble.  
  • Convoquer les assemblées générales (AG) : une fois par an, une AG doit être tenue afin d’approuver les comptes de la copropriété, voter les travaux          nécessaires à la conservation de l’immeuble et répondre aux diverses demandes des copropriétaires. Un procès-verbal d’assemblée générale est alors dressé, et le gestionnaire se charge d’appliquer les décisions prises lors de l’AG. 
  • Diriger et suivre les travaux de copropriété. 
  • Mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble : ce document consigne des informations techniques concernant les interventions de maintenance et les travaux réalisés dans l’immeuble. 
  •  Gestion du personnel de l’immeuble. 
  • Gestion des sinistres. 
  •  Gestion des contrats avec les fournisseurs (Assurance, ascensoriste, entreprise de nettoyage…).

La gestion financière de la copropriété 

Le gestionnaire de copropriété est responsable de la bonne santé financière de l’immeuble. En effet, il doit veiller à la bonne gestion de la trésorerie et de la comptabilité courante, à savoir :   

  • Établir un budget prévisionnel voté en AG
  • Envoyer les appels de fonds et collecter les charges de copropriété
  • Recouvrir les charges impayées
  • Régler les fournisseurs et les entreprises de la copropriété
  • Gérer le personnel de l’immeuble : produire les bulletins de paie, gérer les arrêts maladie, les congés ou encore les licenciements.
En outre, le gestionnaire de copropriété doit optimiser les dépenses, ce qui implique la négociation des contrats avec les fournisseurs et la comparaison des devis.

La gestion juridique 

En tant que gestionnaire, il représente juridiquement le syndicat des copropriétaires. Ainsi, il doit suivre les contentieux et les sinistres. En cas de litige entre les occupants, il fait aussi office de médiateur.   

En cas de manquement à ses missions et obligations, le syndic commet une faute de gestion. Dans ce cas, les copropriétaires peuvent invoquer un motif légitime et sérieux et demander la révocation du syndic.

Les qualités requises pour être gestionnaire de copropriété 

Le métier de gestionnaire de copropriété demande de la rigueur et de l’organisation. Il s’agit d’un poste à responsabilité pour lequel il convient d’avoir des connaissances techniques, comptables et juridiques.   

D’autre part, un gestionnaire est en contact direct avec les copropriétaires et occupants. Que ce soit lors des visites régulières des immeubles ou lors des AG, il doit être à l’écoute, faire preuve de patience, d’empathie et de diplomatie avec les copropriétaires.

Comment devenir gestionnaire de copropriété ? 

Aucun diplôme n’est officiellement obligatoire pour devenir gestionnaire de copropriété salarié.    

En revanche, si vous souhaitez vous lancer en indépendant, vous devez obtenir un des diplômes suivants :   

  • BTS professions immobilières, 
  • BTS comptabilité et gestion, 
  • DUT carrières juridiques, 
  • Licences en immobilier, en droit ou en sciences économiques.  
Le certificat de qualification professionnelle intitulé « CQP Gestionnaire de copropriété » représente une autre piste pour accéder au métier.  

À noter que pour devenir gestionnaire de copropriété indépendant, la détention d’une carte professionnelle est obligatoire conformément à la loi Hoguet.