Les agences immobilières indépendantes se cantonnent souvent à travailler les biens anciens, laissant la commercialisation des biens neufs au promoteur. Et pourtant, collaborer avec ces derniers est un bon moyen de développer son activité, notamment lorsque les biens à la vente se font rares. Découvrons 4 bonnes raisons de proposer des programmes neufs à vos clients.
Une autre façon de prospecter
Les méthodes pour « rentrer des mandats » dans l’ancien et la prospection des biens neufs sont très différentes. En effet, vous devez dans un premier temps identifier les promoteurs de votre région et les constructions en cours ou à venir dans votre secteur. Ensuite, vous pouvez préparer un argumentaire.
Bien que les promoteurs aient des bureaux de vente tenus par leurs agents commerciaux, ils ne sont pas contre des collaborations avec des agences locales. Alors, n’hésitez pas à les contacter et à étendre votre prospection aux promoteurs nationaux.
Prospecter des biens neufs vous permet ainsi de diversifier vos tâches et vous sort de votre routine, et surtout d’étoffer votre offre. Attention toutefois, à bien vous renseigner sur les spécificités de la vente en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) et des dispositifs de défiscalisation afin de montrer votre professionnalisme et expertise auprès des promoteurs.
Étoffer son stock de biens à vendre
Collaborer avec un promoteur vous permet de rentrer un stock de produits important en une seule fois. Ainsi, vous pouvez vous constituer un portefeuille de biens de qualité à proposer à vos clients qu’ils soient primo-accédants ou investisseurs.
En outre, détenir un large stock de produits impacte positivement l’activité de l’agence immobilière. En effet, vous répondez aux différents besoins de vos clients renforçant ainsi votre notoriété. Par ailleurs, le fait de poster de nombreuses annonces immobilières optimise votre référencement internet.
Ainsi, proposer des programmes neufs à la vente prouve votre professionnalisme auprès de vos clients. Vous vous positionnez comme expert dans tous les domaines !
Étoffer son fichier client
Les programmes neufs attirent aussi bien les investisseurs que les primo-accédants grâce notamment aux différents dispositifs de défiscalisation et d’aides à l’accession à la propriété. Il s’agit d’un portefeuille client de qualité qu’il est bon d’avoir dans sa base de données.
Mais au-delà de votre fichier acquéreur, sachez que ce sont aussi des clients potentiels pour la gestion locative, mais aussi pour votre activité de syndic.
En effet, vous pouvez tout en vendant le logement récupérer la gestion du bien, et en prime devenir syndic de la copropriété une fois la construction terminée. Ainsi, travailler en étroite collaboration avec les promoteurs peut s’avérer être un pari gagnant pour l’activité de l’agence immobilière.
Un meilleur retour sur investissement
Les produits en VEFA se travaillent différemment des produits anciens. En effet, vous avez à disposition une maquette, des plans, et ensuite vous pouvez éventuellement faire visiter un appartement-témoin.
Généralement, les ventes sont conclues plus rapidement puisqu’un bien neuf est par nature aux normes et bénéficie des différentes garanties liées au VEFA.
Et comme un bien immobilier neuf est entre 15% et 20% plus cher qu’un bien ancien, votre commission est directement impacté. Par conséquent, vendre un programme neuf est potentiellement plus rentable.
En résumé, proposer des programmes neufs à vos clients est un moyen de relancer et d’accroître votre activité d’agent immobilier. Surtout que les opportunités ne s’arrêtent pas à la transaction. L’immobilier neuf peut aussi vous aider à booster votre activité de gestion et de syndic.