Contactez-nous

Quels sont les bons canaux pour recruter ?

Pour attirer et embaucher les meilleurs talents disponibles sur le marché de l’immobilier, il est important de sélectionner les bons canaux de recrutement, qui diffèrent en fonction des profils qui vous intéressent le plus. Comment s’y prendre ?

Sur Internet, choisissez bien vos sites de recrutement

Le dynamisme du marché de la pierre n’est plus à démontrer. En dépit de la crise sanitaire, les transactions comme les mandats sont en croissance. Pour accompagner ce mouvement et profiter des opportunités qui se présentent, votre agence a sûrement besoin de compléter son équipe et d’embaucher de nouveaux talents au plus vite. Hélas, les candidatures qui se présentent ne sont pas toujours suffisantes pour répondre à vos attentes ou exigences sur le plan de l’expérience. Il faut donc améliorer la visibilité de vos offres d’emploi !   Internet est bien entendu un canal de premier choix pour les agences comme pour les autres entreprises. Toutefois, sur les sites de recrutement les plus consultés, vos annonces risquent de se retrouver noyées parmi des milliers d’autres, et de ne pas attirer les profils désirables. Heureusement, il est possible de diffuser vos offres sur des sites immobiliers spécialisés. Et si vous faites partie d’un réseau de franchise, alors diffusez vos annonces sur le site du franchiseur qui se chargera de leur donner davantage de visibilité.

Profils débutants : écoles immobilières, cooptation interne

Cependant, le web n’est pas votre unique option. Par exemple, si vous recherchez des profils débutants, vous pouvez cibler les écoles immobilières ou les formations pour les personnes en reconversion professionnelle. Cela représente généralement un excellent vivier de candidats. Pensez à contacter les écoles immobilières de votre région afin de pouvoir y diffuser vos annonces, et découvrir des profils formés et motivés !

La cooptation interne est également une solution intéressante. Dans le secteur immobilier, le relationnel compte pour beaucoup. Peut-être pouvez-vous trouver les bons profils au sein de votre entourage personnel ou professionnel, ou celui de vos collaborateurs ? Faire marcher le réseau de chacun et chacune peut vous aider à surmonter les difficultés de recrutement au niveau local, ou faire face à une situation d’urgence…

Profils expérimentés : recruteur externe, réseau de franchise

En revanche, si vous recherchez des profils expérimentés avec des qualifications rares ou particulièrement exigeantes, mieux vaut faire appel à des professionnels du recrutement (spécialisés si possible dans l’immobilier) pour dénicher les meilleurs talents disponibles.

Passer par un recruteur externe a l’avantage de ne pas vous placer en porte-à-faux vis-à-vis de votre code de déontologie qui requiert “des rapports de confraternité dans le cadre d’une concurrence libre, saine et loyale”, et vous épargne l’analyse de CV non conformes à vos attentes, en vous mettant directement en contact avec des pros correspondant précisément à ce que vous recherchez. Ce n’est pas négligeable. De même, si vous êtes une agence franchisée, le réseau auquel vous appartenez peut vous être d’un grand secours dans l’embauche de profils pointus. N’hésitez pas à tirer parti de votre franchiseur pour identifier les personnes intéressantes et établir le contact.