Racheter une agence existante est souvent plus simple et moins risqué que de partir de zéro avec une nouvelle agence. Toutefois, il est indispensable de vérifier certains points avant de s’engager formellement dans le processus de reprise.
Faire le bon choix pour votre nouvelle agence
Qu’il s’agisse d’une première aventure dans le secteur immobilier dans le cadre d’un changement de vie professionnelle, ou bien d’un développement par croissance externe pour rajouter une nouvelle enseigne à votre portfolio, le rachat d’agence immobilière est une méthode courante pour s’installer dans un secteur donné, sans avoir à construire une agence de toutes pièces. Pour autant, certains points de vigilance doivent attirer votre attention, pour vous assurer de faire le bon choix.
La réussite de ce projet de reprise va essentiellement reposer sur la sélection de la « bonne agence ». C’est-à-dire l’agence correspondant le mieux à vos besoins, opérant dans le secteur géographique convoité et menant les activités qui vous intéressent. Elle doit en outre être compatible avec le budget dont vous disposez pour conclure la transaction.
Reprise d’une agence : les points de vigilance
La question des activités est primordiale, car celles-ci exigent des compétences spéciales, et figurent sur la carte professionnelle ! De plus, elles n’ont pas toutes les mêmes valeurs. En règle générale, une agence réalisant la gestion de biens est mieux valorisée, et plus onéreuse. Les activités exercées doivent bien sûr être compatibles avec votre vision des choses. Quel est le cœur de métier ou le principal type de clientèle de l’agence ?
L’autre point de vigilance important concerne les finances de l’agence rachetée, et son potentiel de développement futur. Il faut vérifier la performance de la société visée (chiffre d’affaires, rentabilité) et son évolution dans le temps, au cours des 5 à 10 dernières années. Quelle a été la croissance de l’agence ? A-t-elle fait mieux ou moins bien que la moyenne du marché ? Quels sont les postes de dépenses qui pèsent sur la profitabilité ?
Il convient par ailleurs de vérifier l’état de la concurrence, et son évolution dans le temps également, pour évaluer l’impact que pourrait avoir cette compétition sur votre business, à la suite du rachat. Quel est le nombre d’agences dans le secteur ? A-t-il augmenté ? Quel est leur emplacement ? Quelles sont leurs activités ? Des questions annexes vont concerner la motivation du vendeur pour se séparer de son agence. Est-elle légitime comme un départ en retraite ou un déménagement ? Ou bien cache-t-elle un problème caché comme la crainte de futures pertes ?
Les décisions à prendre suite à votre choix
Une fois votre décision prise d’acheter une agence, il convient également de vérifier les termes du contrat de vente pour s’assurer de sa légalité et de sa validité. Le contrat préparé par le vendeur contient-il toutes les mentions obligatoires ? Les clauses que vous jugez indispensables ? Faites-vous accompagner par un avocat ou expert-comptable pour cette étape. Le réseau Guy Hoquet peut vous recommander des pros du secteur, si besoin. Par la suite, il faudra prendre certaines décisions importantes concernant la composition de l’équipe, et le local de l’agence. Allez-vous conserver tout ou partie des conseillers ? Qui est indispensable ? Qui ne correspond pas à votre projet de reprise ? Reprenez-vous le local existant en plus du fonds de commerce ? Souhaitez-vous changer de quartier ?