Lorsqu’on décide de produire des contenus vidéos pour les réseaux sociaux, sans avoir l’habitude de ce format d’expression, il peut être difficile de s’exprimer efficacement et naturellement. Voici quelques conseils pour vous aider à parler devant une caméra !
Rien ne remplace l’apprentissage par la pratique !
Sujet plus que jamais d’actualité, l’expression devant une caméra devient un enjeu majeur pour les agences immobilières amenées à se lancer sur YouTube, Instagram ou même TikTok afin de toucher l’audience là où elle est. Cependant, être à l’aise face à une caméra n’est pas donné à tout le monde, ce n’est pas une compétence innée. Y compris pour les personnes pourtant habituées à dialoguer ou négocier face à face.
Mais heureusement, comme pour tout, être à l’aise en parlant à la caméra s’apprend simplement avec la pratique. Réalisez quelques séances de tests en vous filmant dans vos locaux, puis analysez les rushs pour déterminer ce qui fonctionne, et ce qui doit être changé. Si le regard des autres vous angoisse, de même filmez-vous ! Cette fois, dans un lieu public pour apprendre à contrer vos appréhensions et votre tract, et à vous focaliser sur la caméra malgré la sensation d’être observé ou les distractions éventuelles autour.
Ces séances d’entraînement vous seront d’une aide précieuse pour la suite. Le plus dur au début sera sans doute de conserver en permanence le regard vers l’objectif, car ce n’est pas comme cela que fonctionne une conversation entre deux personnes. On se regarde en discutant certes, mais pas que. Se fixer tout le temps devient gênant au bout de quelques secondes, donc on prend très tôt l’habitude d’avoir un regard vagabond. Alors qu’il faut au contraire regarder fixement, autant que possible, la caméra. Il faut donc désapprendre !
Quelle représentation mentale ? Quelle préparation ?
Vu que les vidéos vont s’adresser à vos clients potentiels, vous allez être tenté d’adopter un ton trop commercial ou trop formel, parce que votre réflexe sera de vouloir impressionner cette représentation mentale. Toutefois, le client idéal n’est pas forcément l’interlocuteur idéal pour une production vidéo, car vous risquez de manquer de naturel...
Parfois, il vaut mieux se représenter un proche, un ami ou un membre de la famille, pour gagner en aisance et convaincre les interlocuteurs potentiels. Cela vous évitera d’être trop rigide ou pas assez expressif, des points négatifs risquant d’affaiblir votre force de conviction. Si votre langage devient moins soutenu, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Vous gagnerez en proximité et fluidité pour présenter votre offre.
Pensez également à noter les idées clés que vous voulez transmettre. Une vidéo, aussi naturelle puisse-t-elle paraître une fois visionnée, se prépare toujours en amont ! Quels sont les sujets que vous souhaitez aborder ? Dans quel ordre ? Avec quel ton ? L’idée n’est pas d’écrire l’ensemble du texte à l’avance, puis de le répéter sans émotion à l’écran, mais de développer un fil conducteur à suivre. Vous pouvez coller ces idées clés sur un mur situé derrière la caméra, ou faire tenir des pancartes par un assistant, pour ne rien oublier.
Enfin, ne soyez pas angoissé à l’idée de faire plusieurs prises pour choisir la meilleure. Même les pros de l’audiovisuel recommencent plusieurs fois avant d’obtenir le résultat souhaité. S’entraîner et recommencer, voilà la clé du succès !
À savoir : Guy Hoquet propose des formations pour les outils digitaux, aux agents et conseillers immobiliers membres de son réseau de franchise.