Recruter les conseillers immobiliers n’est que la première étape en matière de gestion des ressources humaines des agences. Encore faut-il les fidéliser en les impliquant durablement dans la vie de l’entreprise, pour limiter un turn-over excessif. Mais comment faire ?
Le turn-over dans les agences, ennemi de la productivité
Dans le secteur de l’immobilier, la plupart des responsables d’agences n’ont pas de difficulté particulière à recruter de nouveaux profils. C’est lorsqu’il s’agit de garder les meilleurs talents qu’une faiblesse peut parfois apparaître. Si les départs concernent les conseillers ou négociateurs, c’est-à-dire ceux qui signent les mandats, c’est plus que problématique, tant ils jouent un rôle déterminant dans la santé financière des agences... Pire, un turn-over trop important des négociateurs finit par rejaillir négativement sur le reste de vos équipes, en faisant s’installer l’idée d’un manque de stabilité ou d’une mauvaise gestion des ressources humaines, risquant de freiner vos résultats. Cela peut se traduire par une perte de productivité temporaire, qu’il faudra beaucoup de temps pour surmonter, sans parler du temps qui devra être consacré au remplacement des départs.
Les attentes changent suite à la crise sanitaire
La crise sanitaire n’a pas seulement eu des conséquences sur le marché immobilier, en favorisant les maisons individuelles et les logements ruraux ; elle a également provoqué un changement des attentes des négociateurs immobiliers. Ceux qui travaillaient jusqu’ici en indépendants sont davantage intéressés par le salariat. Et, en région parisienne, nombreux sont ceux qui désirent partir vers de nouvelles contrées. Pour les agences provinciales et les agences en territoire rural, cela constitue une belle opportunité de recruter des talents aguerris, qui se trouvent soudain disponibles. À la condition bien sûr de pouvoir les convaincre de rejoindre vos équipes, en leur offrant notamment la perspective d’une belle expérience professionnelle !
Comment fidéliser vos meilleurs talents ?
Le premier pas important à faire pour éviter le départ anticipé de vos collaborateurs est d’être plus clair et transparent dans la description des postes : bien souvent, l’exode est issu d’une dichotomie entre leur vécu et ce qui a été promis lors de leur recrutement. Pour éviter de futures déceptions, évitez de survendre ce que vous avez à proposer, et veillez à ne pas confier aux nouvelles recrues uniquement les tâches les plus répétitives. Il faut commencer votre relation professionnelle sur des bases saines lors de l’entretien. Quelles seront leurs vraies missions ? À quoi va vraiment ressembler leur quotidien ? Plutôt que de vanter un environnement de travail imaginaire, misez sur vos points forts ! L’autre élément important est de cultiver une bonne ambiance de travail, visant à favoriser à la fois le bien-être et la productivité. Pour les managers, le mieux est d’instaurer un cadre de vie sympathique au sein de l’agence, et de favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. Peut-être en donnant plus d’autonomie et de responsabilité à vos collaborateurs ? Pourquoi pas quelques challenges communs pour stimuler l’intelligence collective ? Le sentiment d’appartenance peut aussi être favorisé en impliquant vos collaborateurs dans la stratégie de l’agence, qu’ils soient parties prenantes dans les grandes décisions. Enfin, il faut accompagner vos salariés et négociateurs au travers d’un suivi régulier, en faisant preuve de disponibilité et d’écoute vis-à-vis de leurs difficultés professionnelles comme personnelles. Cet accompagnement prendra également la forme de formations adaptées pour les aider à progresser, à développer leurs compétences, et donc à faire avancer leurs carrières. Réfléchissez aux évolutions envisageables ! Pour les meilleurs d’entre eux, est-il possible de leur proposer de devenir associés ?