Les biens immobiliers à vendre comme à louer mis en avant par la vidéo sont encore trop rares. C’est pourtant une arme fatale pour mener à bien une transaction. Les moyens techniques dont vous disposez aujourd’hui doivent vous permettre de mettre toutes vos annonces au format numérique pour une visite virtuelle fluide et détaillée qui attisera la curiosité de clients potentiels. La vidéo est aujourd’hui un véritable apporteur d’affaires.
Pourquoi utiliser la vidéo ?
D’après le site Marketsplash, la vidéo représente aujourd’hui 82% du contenu vu par les Internautes sur le Web. Mieux, parmi les spécialistes du marketing, ce qu’est censée être une agence immobilière, ceux qui utilisent la vidéo comme support voient leurs revenus augmenter 49% plus rapidement que ceux qui ne l’utilisent pas… La messe est dite : impossible aujourd’hui de se passer de la vidéo pour diffuser vos annonces et affronter la concurrence. Il faut même la renforcer sur les réseaux sociaux notamment, car, toujours selon Marketsplash, un contenu vidéo génèrera 1 200% de partages en plus qu’un post texte + photo. CQFD.
Un retard à rattraper
Le site CREASITEIMMO nous apprend que les annonces immobilières en ligne comportant une vidéo rapportent 25% de visites supplémentaires et autant de prospects. Mais il fait aussi un constat sévère : la France est à la traîne. Sur 100 agences, seulement 4% utiliseraient ce format, dont 25% feraient appel à un professionnel pour les prises de vues. Le budget à y consacrer semble donc être le rempart numéro un.
Or, il est aujourd’hui très simple de prendre des vidéos d’excellente qualité jusqu’au format 8k avec les derniers smartphones et appareils numériques. Pas besoin de disposer du matériel d’un vidéaste pour réaliser une visite virtuelle réussie (à l’exception des vidéos 3D, qui demandent un équipement spécial et un savoir-faire). Un éclairage d’appoint, un micro indépendant, un stabilisateur mécanique et un trépied suffiront. Pour ce qui est des maisons ou terrains à vendre, certaines agences à la pointe utilisent même des drones pour prendre des photos « vues du ciel ». Avec un peu d’entraînement, c’est à la portée de tout agent immobilier.
Attention, dans les deux cas, il faut se former aux logiciels et applications de montage, qui sont cependant de plus en plus simples d’utilisation : PlayPlay, Lumen5, iMovie, Windows Movie Maker (à télécharger)… Pensez à intégrer votre logo et vos couleurs pour personnaliser la vidéo. Et à écrire un petit script à suivre pendant le tournage.
Comment filmer pour attirer les prospects ?
Idéalement, choisissez une journée ensoleillée et, si le logement est mal exposé, l’heure où les rayons illumineront au mieux son intérieur. S’il est trop sombre, servez-vous de l’éclairage d’appoint.
Filmez de manière continue l’entièreté du bien depuis l’entrée, à hauteur d’homme, l’appareil fixé horizontalement sur son stabilisateur. Commentez la prise de vue grâce au micro indépendant (et non celui du smartphone ou de l’appareil numérique qui donneraient un son médiocre), et mettez l’accent sur ses atouts par du texte incrusté. Une autre école conseille de tourner séquence par séquence, avec une introduction mettant en scène l’agent qui présentera le bien. Ce qui aura pour effet de créer un lien de proximité avec les prospects. Testez les deux formats et voyez celui qui fonctionne le mieux.
Si possible, si le logement est encore occupé, arrangez-le pour qu’il soit montré sous son meilleur jour. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au propriétaire d’investir dans un peu de mobilier et de décoration pour que la vidéo soit plus attractive et plaise au plus grand nombre. Pour cela, l’ensemble doit être neutre voire épuré et non personnalisé, afin que les acheteurs puissent se projeter.
La vidéo ne doit pas être trop longue. La plupart des Internautes ne les regardent que quelques secondes. Cela sera aussi le cas pour une vidéo d’annonce, qu’ils passeront souvent en accéléré pour s’attarder sur les points qui les intéressent. Pour qu’elle soit efficace, elle ne doit pas excéder une minute trente à deux minutes pour un appartement ou une grande maison..
Tournez une vidéo ciblée
Les commentaires qui accompagnent votre vidéo doivent être ciblés. Elle doit s’adresser aux potentiels acheteurs : les jeunes primo accédants pour un studio, un couple pour un deux ou trois pièces, une famille pour un trois ou quatre pièces, etc. Vous devez aussi évoquer l’autre atout du bien : le quartier. Parlez des commerces de proximité, des écoles, des transports en commun, là encore en fonction de votre cible. Les filmer pour les ajouter à la vidéo sera un plus.
Plus généralement, n’hésitez pas à poster une vidéo de présentation de votre agence et de vos collaborateurs, du quartier alentour. Cela renforcera la confiance des prospects.
Pour conclure, sachez que les vidéos sont un plus pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. En les publiant sur Youtube avec les bons mots clés vous optimisez les possibilités d’être bien classé. En les intégrant à votre site web, les Internautes y passeront plus de temps, ce qui est aussi apprécié des Google, Bing et autres Safari, Chrome…
À savoir : une chaîne Youtube peut être un excellent moyen de promouvoir vos annonces les plus alléchantes. En effet, toutes les minutes, ce sont 72 heures de vidéos qui sont visionnées sur le réseau social selon Médiamétrie…